Search

L'autorisation de fumer ne sera pas rétablie dans les collèges et les lycées

« À l’heure où le gouvernement va engager une campagne de lutte contre le tabagisme et alors que la sécurité aux abords des établissements a été renforcée dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate Attentats, il n’est pas question d’affaiblir le décret du 15 novembre 2006 qui interdit de fumer à l’intérieur des établissements », a indiqué le cabinet du Premier ministre à l’Agence France Presse, lundi 4 septembre 2017.

La décision a été prise à la suite d'une réunion interministérielle rassemblant la Santé, l'Intérieur et l'Education nationale. Et le message est clair : fumer dans les collèges et les lycées reste interdit. Le syndicat des proviseurs avait, pourtant, réclamé un assouplissement de la règle pour ne plus voir les élèves fumer sur le trottoir devant les portes de leur établissement. Ils craignaient que ces jeunes ne deviennent la cible d’une attaque terroriste.

« Réfléchir à la mise en sécurité des adolescents fumeurs, dans un contexte de menaces terroristes, ne peut être reproché à ceux qui en ont la charge, notait dans un communiqué du 4 septembre la Fédération Addictions, Cependant les dangers du tabac et l’importance de la période adolescente dans les addictions justifient d’autres solutions que de les abandonner dans des espaces fumeurs. »

Pour cette association de professionnels de santé, engagés dans la lutte contre le tabac et toutes les formes de toxicomanies, c’est l’occasion de rappeler qu’il vaudrait mieux, au nom de leur sécurité, aider les élèves à arrêter de fumer. Elle propose ainsi la création d’espaces dédiés à l’arrêt du tabac avec la présentation d’outils « comme les patchs, les substituts nicotiniques et le vapotage ».

Ces derniers jours, plusieurs associations de lutte contre le tabagisme s’étaient élevées contre la possibilité de réautoriser la cigarette dans l’enceinte des établissements scolaires. « Plutôt que d’assouplir la lutte contre le tabagisme pour cause de risque terroriste, il faudrait plutôt la renforcer pour que les lycéens ne s’exposent pas au terrorisme en allant fumer sur les trottoirs à cause de leur addiction au tabac », rappelait l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans un communiqué du 1er septembre.

Aujourd’hui, 32 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement et, chaque année, près de 200 000 jeunes Français deviennent dépendants à la cigarette.

Let's block ads! (Why?)

http://www.santemagazine.fr/actualite-l-autorisation-de-fumer-ne-sera-pas-retablie-dans-les-colleges-et-les-lycees-78875.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "L'autorisation de fumer ne sera pas rétablie dans les collèges et les lycées"

Post a Comment

Powered by Blogger.