Agnès Buzyn, ministre de la Santé, l'a confirmé en début de semaine : les patients soignés pour une hypothyroïdie ou après un cancer de la thyroïde auront de nouveau accès à l'ancien Levothyrox dès le 2 octobre prochain, conformément à ce qui avait été annoncé à la mi-septembre.
Une mise à disposition temporaire
Ce médicament appelé Euthyrox (comprimé) sera disponible temporairement sur prescription médicale uniquement aux patients présentant des "effets secondaires invalidants". Les patients qui supportent bien la nouvelle formule ne doivent surtout pas en changer, car sa teneur en substance active (la lévothyroxine) est plus stable dans le temps que celle de l'ancienne formule. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a précisé ce mercredi qu'Euthyrox sera proposé à hauteur de 90.000 traitements sous forme de conditionnement trimestriel.
Si vous ressentez des symptômes inhabituels (crampes, maux de tête, vertiges, diarrhée, chute de cheveux…) depuis que vous prenez le nouveau Levothyrox, surtout ne l'arrêtez pas de votre propre chef : il est impératif de consulter votre médecin traitant.
Plus de 9.000 effets secondaires avaient été signalés depuis la mise en vente en mars dernier de la nouvelle formule.
Des alternatives au Levothyrox
Par ailleurs, l'offre thérapeutique contre ces troubles de la thyroïde sera élargie à partir de la mi-octobre avec la mise à disposition d'autres médicaments à base d'hormones thyroïdiennes et alternatifs au Levothyrox.
C'est le cas du L-Thyroxin Henning (comprimé) commercialisé en Allemagne par le laboratoire Sanofi mais jusqu'alors non proposé sur le marché français. "Les boîtes seront importées d’Allemagne. Les notices traduites en français seront remises aux patients par les pharmaciens", a précisé l'ANSM.
Quant à L-Thyroxine Serb, solution buvable en gouttes, sa production a bien été augmentée, mais "son utilisation doit être réservée prioritairement aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes qui présentent des troubles de la déglutition et aux patients ayant déjà eu une prescription de cette spécialité avant le 31 août 2017".
http://www.santemagazine.fr/actualite-l-ancien-levothyrox-sera-disponible-2-octobre-79036.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "L'ancien Levothyrox de nouveau disponible le 2 octobre sous le nom d'Euthyrox"
Post a Comment