Search

Grippe : certains pharmaciens peuvent se charger des vaccinations

Pas de rendez-vous à prendre, simplicité des formalités... En Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhônes-Alpes, 30 % des pharmaciens  sont autorisés depuis ce vendredi à vacciner contre la grippe une certaine partie de la population.

Le coup d'envoi de la campagne de vaccination saisonnière a été donné deux jours auparavant par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et les vaccins sont arrivés en pharmacie ce vendredi. 

Pour le moment, près de 3.600 pharmaciens sur les 11.000 que comptent ces deux régions participent à cette expérimentation d'une durée de trois ans. Ce chiffre est en constante augmentation avec rien qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, 60 à 100 demandes de formation par jour, selon le Conseil de l'ordre des pharmaciens.

« Nous avons décidé de nous insérer dans l'expérimentation parce qu'à la suite de la médiatisation de ce projet l'an dernier, nous avons eu des demandes, et parce que le pays accuse un tel retard en termes de couverture vaccinale contre la grippe que franchement, si on peut y contribuer, on est plutôt pour », explique Michèle, pharmacienne à Flavignac, près de Limoges.

Les pharmaciens visent une augmentation de la couverture à 75 %, contre  48 % aujourd'hui pour les personnes à risque . « C'est un plus car je n'aime pas aller chez le médecin et payer une consultation », reconnaît René, un retraité de 68 ans à Cestas, en Gironde. Les pharmaciens toucheront pour leur part 4,50 euros sur un vaccin vendu 6,10 euros.

Expérimentation réservée aux plus fragiles

Pour se faire vacciner en pharmacie, les personnes devront rester 30 minutes dans les locaux après la vaccination pour s'assurer que tout va bien. Cette expérimentation est limitée aux personnes de plus de 65 ans, à celles aux pathologies particulières comme le diabète ou l'asthme, aux personnes obèses, au personnel navigant, aux individus qui ont des contacts directs avec des malades ou des nourrissons fragiles. Autre condition : être majeur et avoir déjà été vacciné contre la grippe.

Que ce soit en pharmacie ou chez le médecin traitant, personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques ou encore asthmatiques verront leur vaccin remboursé à 100 % par l'assurance maladie. Cette mesure concerne aussi les personnes souffrant d'obésité morbide, celles atteintes de certaines maladies chroniques, l'entourage des nourrissons prématurés et certains professionnels de santé.

L'épidémie de grippe arrive généralement en France entre fin décembre et début janvier, et dure neuf semaines en moyenne. Douze millions de Français sont considérés comme à risque. L'hiver dernier, la grippe saisonnière avait été responsable d'environ 14.000 décès.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/030672679467-grippe-certains-pharmaciens-peuvent-se-charger-des-vaccinations-2120265.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Grippe : certains pharmaciens peuvent se charger des vaccinations"

Post a Comment

Powered by Blogger.