
Trop de prises de sang, d’IRM, d’opérations : les actes chirurgicaux sont trop nombreux en France, selon une étude de la Fédération hospitalière de France (FHF) dévoilée dans le Journal du Dimanche.
L’étude fait état de différences importantes sur cinq interventions clés : la césarienne, le pontage coronarien (chirurgie à coeur ouvert), la chirurgie de la colonne vertébrale, la pose d’un stent coronarien ou vasculaire et la chirurgie du cristallin. Ces cinq opérations, parmi les plus fréquentes, ont été passées au crible département par département.
Dans le Sud-Ouest, plus de chirurgies du rachis et des yeux
Des inégalités géographiques révèlent des abus dans les pratiques médicales, l’exemple le plus criant étant celui de la chirurgie de la colonne vertébrale, lourde et risquée.
L’enquête du JDD raconte notamment l’histoire de l’intervention ratée d’une quinquagénaire. Une opération "qui a transformé sa vie en cauchemar" puisqu’après s’être fait poser une prothèse discale "sans raison médicale", celle-ci se retrouve aujourd’hui en fauteuil roulant… Entre les mains d’un orthopédiste qui a du "fracasser en deux" sa colonne vertébrale pour tenter de réparer les dégâts causés par son confrère et éviter la paraplégie à sa patiente.
L’atlas des variations de pratique, réalisée par le cabinet Héva sur la base des séjours hospitaliers pour 2016, révèle que les chirurgies de la colonne vertébrale sont bien plus fréquentes dans l’Est et le Sud-Ouest (notamment Landes, Pyrénées-Atlantiques et Dordogne) qu’ailleurs en France.
La Gironde, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques figurent également en tête de peloton en ce qui concerne la chirurgie du cristallin.
Des abus dénoncés par la FHF qui réclame depuis dix ans une réflexion sur "la pertinence des actes médicaux". Pourtant, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a promis de s’engager dans un combat pour une plus grande pertinence et une meilleure qualité de soins.
9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés
Interrogé par le JDD, Frédéric Valletoux, président de la FHF relève "un problème d’actes inutiles en France".
D’ailleurs, les médecins eux-mêmes le reconnaissent. Dans un sondage Odoxa, également commandé par la FHF, 9 médecins sur 10 reconnaissent avoir déjà prescrit des actes injustifiés. 88% d’entre eux disent avoir déjà prescrit certains actes ou examens, qui leur ont paru injustifiés, après coup.
http://www.sudouest.fr/2017/11/26/trop-d-operations-chirurgicales-inutiles-en-france-3980633-4696.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Trop d'opérations chirurgicales inutiles en France ?"
Post a Comment