Search

Calvitie et cheveux blancs prématurés, des facteurs de risque cardiaque à prendre en compte ?

Si la calvitie, aussi appelée alopécie, est une évolution fréquente de la vie du cheveu chez les hommes, il se peut que celle-ci se déclenche prématurément. Selon la Société Française de Dermatologie, elle touche environ 15% des hommes à l'âge de 20 ans, 30% à 30 ans et un sur deux à cinquante ans. Une particularité physique qui peut sembler banale au premier abord mais qui ne l'est pas tant que ça aux yeux de chercheurs du Mehta Institute of Cardiology & Research Center.

Ces derniers s'y sont aussi intéressés, ainsi qu'à l'apparition précoce de cheveux blancs, au cours d'une étude portant sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Ces dernières constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguin qui comprend notamment les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque) et les maladies cérébro-vasculaires (les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau).

Leur étude indique que la calvitie masculine et le "grisonnement" prématuré des cheveux sont deux conditions associées à un risque cinq fois plus élevé de maladies cardiaques avant 40 ans, des conclusions relayées sur le site de l'European Society of Cardiology. "L'incidence des cardiopathies coronariennes chez les jeunes hommes augmente mais ne peut pas être expliquée que par des facteurs de risque traditionnels.", a déclaré l'auteur de l'étude le Dr Sachin Patil.

Un âge "biologique" plus vieux que l'âge "chronologique"

"Le vieillissement prématuré et l'alopécie androgénique (calvitie masculine) sont bien corrélés avec l'âge vasculaire indépendamment de l'âge chronologique et sont des facteurs de risque plausibles.", ajoute-t-il. L'étude a porté sur l'association entre le vieillissement prématuré des cheveux et les schémas d'alopécie chez des hommes atteints de coronaropathie. Elle a inclus 790 hommes de moins de 40 ans qui vivaient avec une maladie coronarienne et 1 270 hommes en bonne santé.

Tous les antécédents cliniques des participants ont été passés au crible avec un électrocardiogramme (enregistrement de l'activité électrique du cœur), une échocardiographie (échographie du cœur), des tests sanguins et une angiographie coronarienne (radiographies des artères et vaisseaux qui alimentent le cœur.) Les participants ont reçu un score de calvitie masculine allant de 0 à 3 à partir de 24 points de vue différents du cuir chevelu: 0 (aucun), 1 (léger), 2 (modéré), 3 (sévère).

Un score de "blanchiment des cheveux" a aussi été déterminé en fonction du pourcentage de poils gris/blancs présent, allant de 1 (cheveux de type noir pur) à 5 (cheveux de type blanc pur). Les chercheurs ont analysé la corrélation entre les cheveux gris prématurés et l'alopécie avec les résultats de ces examens cliniques et ont comparé les conclusions entre les deux groupes de participants.

Renforcer la prévention auprès de ces hommes

Ils ont constaté que les jeunes hommes atteints de coronaropathie avaient une prévalence plus élevée de grisonnement prématuré des cheveux (50% contre 30%) et de calvitie (49% contre 27%) par rapport aux témoins sains. Après ajustement pour l'âge et les autres facteurs de risque cardiovasculaire, la calvitie était ainsi associée à un risque 5,6 fois plus élevé de maladie coronarienne et le vieillissement prématuré était associé à un risque 5,3 fois plus élevé.

Les chercheurs en ont conclu que ces deux conditions représentaient même des facteurs de risque plus important que d'autres facteurs connus jusqu'ici, à savoir le diabète sucré, l'hypertension artérielle, les antécédents familiaux de maladie coronarienne prématurée, un indice de masse corporelle élevé, une dyslipidémie (concentration trop élevée d'un ou plusieurs lipides présents dans le sang) ou encore le tabagisme. Seule l'obésité était considérée comme le seul facteur de risque considéré comme aussi important.

"Ces facteurs peuvent indiquer un âge biologique plutôt que chronologique qui peut être important pour déterminer le risque cardiovasculaire total.", précisent les chercheurs. En clair, les médecins regardent surtout l'âge biologique du patient et son mode de vie pour estimer son risque de maladie coronarienne mais le vieillissement prématuré des cheveux et d'alopécie androgénique chez des patients jeunes doivent être pris en compte au même titre.

Les chercheurs recommandent à ces professionnels de santé de bien surveiller les hommes qui les présentent et de bien les renseigner sur l'importance d'une bonne hygiène de vie, y compris une bonne gestion du stress. Ils précisent néanmoins que les raisons de cette association doivent être correctement établies avec une autre étude avant que des statines, médicaments prescrits en cas de taux de cholestérol trop élevé, ne soient délivrées à ces derniers.

Let's block ads! (Why?)

http://www.santemagazine.fr/actualite-calvitie-et-cheveux-blancs-prematures-des-facteurs-de-risque-cardiaque-a-prendre-en-compte-79503.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Calvitie et cheveux blancs prématurés, des facteurs de risque cardiaque à prendre en compte ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.