Le groupe Lactalis a annoncé ce jeudi le rappel de la totalité des produits fabriqués ou conditionnés dans son usine de Craon. En conséquence, 720 lots supplémlentaires sont retirés de la vente en France et à l'étranger. Des plaintes ont déjà été déposées contre le géant de l'agroalimentaire.
Lactalis s'enfonce dans la crise du lait infantile contaminé à la salmonelle. Le groupe a annoncé ce jeudi dans un communiqué le rappel de la totalité des produits fabriqués ou conditionnés dans son usine de Craon en Mayenne. Ce sont donc 720 lots de laits infantiles et autres produits qui sont retirés du marché en France et à l'étranger, en plus des 625 lots déjà retirés ces deux dernières semaines. «Il est nécessaire de prendre des mesures de précaution supplémentaires. C'est pourquoi la décision a été prise d'étendre le retrait/rappel à l'ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans notre site de Craon depuis le 15 février 2017. Nous nous engageons à informer des avancées de l'audit et à en partager les conclusions dans les prochaines semaines», explique le géant de l'industrie agroalimentaire.
Ce nouveau retrait concerne des produits à marques Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d'acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies). «La consommation [de ces produits] doit donc être arrêtée et remplacée par un produit de substitution», précise le groupe.
Une usine contaminée suite à des travaux
Lactalis précise avoir décidé d'arrêter le site de Craon «pour un audit drastique et complet» le 8 décembre dernier. À cette date, seulement 12 lots avaient fait l'objet d'un rappel. Le 10 décembre, un autre rappel, cette fois massif, concernait plus de 620 lots. Et ce jeudi, «en application du principe de précaution», 720 lots supplémentaires sont rappelés. Lactalis explique que cette décision fait suite aux résultats de ses investigations: «une contamination dispersée s'est installée dans notre usine de Craon suite à des travaux réalisés courant premier semestre 2017».
«Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses aux familles concernées. Nous mesurons l'ampleur de la situation et comprenons l'inquiétude et les perturbations importantes qu'elle génère. La sécurité alimentaire de l'ensemble des consommateurs de nos produits est notre priorité absolue et c'est pourquoi nous sommes entièrement mobilisés pour résoudre cette situation», indique le groupe. «Nous souhaitons renouveler aux parents, aux familles, notre engagement à répondre à leurs préoccupations pour les accompagner et les rassurer sur les mesures à prendre», ajoute le groupe. Pour rappel, un numéro vert (0 800 120 120) «reste bien entendu à disposition 24h sur 24h jusqu'à nouvel ordre», ajoute-t-il.
À ce jour, l'enquête «a permis d'identifier 27 nourrissons (13 garçons et 14 filles) présentant une salmonellose à Salmonella sérotype Agona survenue entre mi-août et le 2 décembre», selon les derniers chiffres de l'agence sanitaire Santé Publique France.
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«Nous espérons bien évidemment l'ouverture d'une enquête afin de savoir si Lactalis est fautif»
Lundi, Quentin Guillemain, père d'une petite fille de trois mois qui a consommé un des laits concernés par le rappel mais n'est pas tombée malade, a déposé plainte contre Lactalis pour «mise en danger de la vie d'autrui». «Nous espérons bien évidemment l'ouverture d'une enquête afin de savoir si Lactalis est fautif mais aussi pour savoir où a eu lieu la défaillance et quelles sont les mesures qui ont été prises pour qu'un tel événement ne se reproduise pas», a précisé au Figaro Jade Dousselin, l'avocate du père de famille. Mais jusqu'à présent: «silence radio de la part de Lactalis mais aussi des autorités. Le problème est majeur et on est incapable de nous dire ce qu'il s'est passé», déplore le père de famille. Si Lactalis explique de son côté avoir répondu aux appels de nombreux parents pour les rassurer, l'entreprise ne souhaite pas réagir aux plaintes récemment déposées.
Au-delà de l'entreprise, l'avocate et son client mettent en avant le manque d'information de la part de la pharmacie. «Il faut savoir que ce sont des laits qui sont prescrits au public que sur ordonnance médicale. Les pharmacies savent donc à qui elles vendent ces produits. La question est donc de savoir pourquoi le pharmacien de Monsieur Guilluemain ne l'a pas averti de l'alerte émise», précise Jade Dousselin.
Une association des familles victimes créée
Dans la foulée de ces deux plaintes, le père de famille a annoncé la création d'une association des familles victimes du lait contaminé à la salmonelle afin «d'accompagner les familles dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits individuellement et collectivement et échanger avec d'autres parents concernés». En effet, de nombreuses personnes se sont manifestées ces derniers jours. «Depuis l'ouverture d'une adresse mail la semaine dernière, nous avons reçu un millier de courriers électroniques de la part de parents. À cette heure-ci, plusieurs plaintes ont été déposées, au-delà de la mienne», explique au Figaro Quentin Guilluemain.
Les parents ne sont pas les seuls à agir. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a également annoncé lundi vouloir porter plainte contre le groupe Lactalis. «Saisie par des consommateurs inquiets, l'UFC-Que Choisir va déposer plainte pour tromperie auprès du procureur de la République de Paris à l'encontre de la société Lactalis afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances entourant la contamination de laits infantiles à la salmonelle et l'absence de détection de cette contamination», a indiqué l'association dans un bref communiqué. «La DGCCRF (répression des fraudes) est déjà en train de suivre le dossier. C'est plus pour marquer l'intérêt des consommateurs», a déclaré Nicolas Godfroy, responsable juridique de l'UFC-Que Choisir. L'association souhaite ainsi savoir «vraiment précisément ce qui s'est passé et ce qui a dysfonctionné».
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