Calais, France
Un seul patient anglais en 2016, dix l’année dernière. Mais l’objectif de l'hôpital de Calais a toujours été d’accueillir 400 britanniques, depuis le signature d'un accord avec le NHS, le système britannique de santé, en 2015. Une solution inespérée pour ces patients, raconte Martin Trelcat, le directeur de l’hôpital de Calais :
Ils ont l'impression d'avoir gagné au loto, puisque en général ils ont entre sept et douze mois d'attente et nous, en trois semaines, on arrive à boucler l'intervention. C'est pour des vésicules biliaires ou des prothèses de genoux ou de hanche. Ce sont des opérations pour lesquelles, en France, il n'y a pas de délai d'attente.
Suite à l’annulation de 55 000 opérations en Angleterre, des dizaines de britanniques ont contacté directement l’hôpital, qui les renvoie vers leur médecin généraliste, seul habilité à lancer la procédure. Ensuite, tout va très vite :
On essaie de tout organiser le même jour, pour leur éviter de revenir : consultations chirurgicales, consultation anesthésique, imagerie et analyse de sang. On fait tout cela en trois heures, alors qu'en Grande-Bretagne, il y a des délais d'attente de sept mois.
L’hôpital de Calais précise que ces nouveaux patients ne prennent pas la place des Calaisiens. Mais à sa construction en 2012, l’établissement a vu grand. Et comme la chirurgie ambulatoire s’est largement développée, de la place s’est libérée. 70 personnes ont été formées à l’accueil en anglais, à l'hôpital de Calais.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/sante-l-hopital-de-calais-est-pris-d-assaut-par-les-patients-anglais-depuis-le-debut-d-annee-1517414654Bagikan Berita Ini
0 Response to "Santé : l'hôpital de Calais est pris d'assaut par les patients anglais, depuis le début d'année"
Post a Comment