Une récente étude révèle qu’après un repas pris à l’extérieur, le taux de phtalate dans l’organisme est plus élevé de 35 %. Le phénomène est encore plus flagrant chez les adolescents. Cette substance, classée parmi les perturbateurs endocriniens, est montrée du doigt par de nombreux scientifiques dans plusieurs problèmes de santé.
Manger au restaurant pourrait-il être dangereux ? D’après une étude américaine publiée jeudi 29 mars dans Environment International, la réponse est affirmative. Le lendemain de leur repas, les Américains qui ont mangé à l’extérieur présentent des taux de phtalates supérieurs de 35 % à ceux qui sont restés chez eux.
Ces substances ont été précédemment identifiées comme des perturbateurs endocriniens par certains scientifiques et entraîneraient plusieurs types de problèmes de santé.
Les adolescents plus concernés
Ce produit chimique est ainsi accusé de réduire la fertilité et de favoriser l’apparition de cancers, de diabète de type 2 ou d’asthme, rappelle The Guardian. Les adolescents seraient encore plus concernés par le problème, car ils sont davantage susceptibles de fréquenter les établissements de fast-food.
La substance, tirée de l’acide phtalique, est en effet largement utilisée pour fabriquer les emballages en plastique dans lesquels sont vendus les sandwiches et autres burgers.
Une politique anti-phtalates aux États-Unis ?
« Nos recherches suggèrent que manger à l’extérieur pourrait bien être une cause majeure, et auparavant sous-estimée, d’exposition aux phtalates pour l’ensemble de la population américaine. […] La nourriture préparée à la maison est moins susceptible de contenir de hauts niveaux de phtalates », explique Ami Zola, responsable de l’étude.
Voilà pourquoi les universitaires américains à l’origine de ces travaux plaident pour la mise en place d’une politique anti-phtalates aux États-Unis. Les spécialistes appellent aussi à la réalisation d’études supplémentaires pour déterminer les meilleures façons de faire disparaître la substance des assiettes et des repas pris sur le pouce.
https://www.ouest-france.fr/sante/manger-trop-souvent-au-restaurant-serait-il-dangereux-pour-la-sante-5657164Bagikan Berita Ini
0 Response to "Manger trop souvent au restaurant serait-il dangereux pour la santé ?"
Post a Comment