Search

Des scientifiques ressuscitent des cerveaux de cochons décapités

La nouvelle est rapportée par la MIT Technology Review. Des neuroscientifiques de Yale ont entrepris de remettre en activité les cerveaux de 100 à 200 cochons morts, quelques heures après leur décapitation dans un abattoir local. Grâce à un système appelée BrainEx, constitué de pompes et un chauffage, ils ont rétabli la circulation sanguine dans les organes, jusqu’à 36 heures d’affilée.

"Le cerveau de cet animal n’a aucune conscience, j’en suis persuadé", a indiqué le chef d’équipe lors d’une réunion de présentation aux National Institutes of Health, destinée à récolter des fonds pour poursuivre les recherches. Les cerveaux ainsi ressuscités avaient en effet un encéphalogramme plat, les chercheurs ayant pris soin d’injecter dans le sang des produits capables d’inhiber l’activité électrique des neurones.

Du domaine du possible

Malgré tout, la dissection a montré une très bonne préservation des tissus, et la présence de neurones en état de produire des potentiels actions. En somme, il aurait sans doute été possible de susciter une activité électrique dans ces cerveaux manipulés ex vivo. Autant dire que les conséquences éthiques sont vertigineuses.

L’expérience n’est pas sans rappeler les travaux du Dr Laborde. En 1885, ce neurophysiologiste audacieux se procura la tête d’un certain Gagny, fraîchement décapité pour ses crimes, et y rétablit la circulation sanguine. Par bonheur, l’infortuné cobaye ne donna jamais de signe de conscience – peut-être parce qu’il était alimenté par du sang de bœuf…

Un siècle et demi plus tard, et alors qu’un chirurgien mégalomane a déjà annoncé sa volonté d’essayer la greffe de tête, qui peut jurer que de telles expériences ne se reproduiront pas ?

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Let's block ads! (Why?)

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25433-Des-scientifiques-ressuscitent-cerveaux-cochons-decapites

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Des scientifiques ressuscitent des cerveaux de cochons décapités"

Post a Comment

Powered by Blogger.