Search

Dépakine : des substances toxiques rejetées dans l'atmosphère

Le bromopropane est classé comme cancérigène mutagène et aurait des effets négatifs sur la fécondité.

L'usine qui fabrique le médicament controversé émet trop de bromopropane dans l'atmosphère, bien au-delà des normes autorisées, selon Franceinfo.

Vers un nouveau scandale pour la Dépakine ? L'association France Nature Environnement a décidé de porter plainte contre une usine Sanofi ce lundi 9 juillet. L'établissement du bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), qui fabrique le médicament, polluerait bien au-delà des normes autorisées, révèle Franceinfo. En cause, les rejets dans l'atmosphère de plusieurs substances néfastes pour la santé, comme le bromopropane, rejeté jusqu'à 190 000 fois la quantité autorisée. Si elle est inodore, cette substance est classée comme cancérigène mutagène et aurait des effets négatifs sur la fécondité.

Lire aussi - Dépakine : l'ignorance des prescripteurs en cause

Les analyses ont également montré que le site de Mourenx rejetterait plusieurs tonnes de valproate de sodium, un des éléments de base dans la fabrication de la Dépakine. Cinq autres polluants sont dans le viseur de l'association, car ils auraient un impact sur la pollution atmosphérique et pourraient créer des problèmes respiratoires chez les habitants des environs.

Les associations de riverains et les associations environnementales dénoncent les délais de réaction de l'usine et se disent choquées que de tels niveaux de pollution aient été rejetés dans l'atmosphère. « Sanofi n'a communiqué cette information à la préfecture qu'en mars dernier, lors d'une inspection », affirme l'association dans un communiqué. « Si ces dépassements ont été possibles, c'est parce que Sanofi ne contrôlait pas ses trois colonnes, mais une seule. Jamais contrôlées, les deux autres ont envoyé ces quantités astronomiques de polluants dans l'air », ajoute France Nature Environnement. Mise en demeure de faire des travaux avant la fin (...)

Lire la suite sur LePoint.fr

Marine Martin, une mère courage contre la Dépakine
Sida : vers un vaccin contre le VIH ?
Violences gynéco-obstétricales : « Nous devons évoluer avec la société »
Recevez la newsletter Le Point.fr

Let's block ads! (Why?)

https://fr.news.yahoo.com/dépakine-substances-toxiques-rejetées-latmosphère-083000900.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Dépakine : des substances toxiques rejetées dans l'atmosphère"

Post a Comment

Powered by Blogger.