Search

Du pain brioché bientôt remboursé par la sécurité sociale ?

Du pain brioché remboursé par la sécurité sociale ? L’information peut prêter à sourire, elle est pourtant tout à fait sérieuse. Selon France 3 Bourgogne, une société de Dijon a mis au point un pain hyperénergétique destiné aux personnes âgées fragiles, pour contrer les effets du vieillissement.

Baptisé G-Nutrition, ce pain au goût vanillé est riche en protéines, contient des vitamines B12, B6 et B2, mais aussi du calcium et du sélénium, qui permettent de maintenir la masse musculaire. Il peut être prescrit aux séniors, fragilisés par l’âge, mais aussi aux malades avec des "besoins protéiques accrus, dans le cas d’une pathologie (cancer, VIH…) ou d’une fonte musculaire", indique le laboratoire Cérélab, à l’origine de la conception du produit.

Un intérêt pour la santé qui permet à cet "alicament" (contraction "d’aliment" et "médicament") de rejoindre la liste des produits remboursés par la Sécurité sociale.

Un arrêté est paru au Journal Officiel le 9 juillet 2018 pour entériner cette prise en charge, valable pour l’instant jusqu’au 31 juillet 2023. 

Plusieurs années de recherche scientifique

La mise en vente de ce pain est l’aboutissement de près de dix ans de recherches, rapporte France 3 Bourgogne. Le programme a réuni des acteurs de la filière blé-farine-pain, un laboratoire (Cérélab), mais aussi le CHU de Dijon, l’Institut national de recherche agronomique et plusieurs entreprises de Côte-d’Or, afin de sélectionner au mieux les matières premières, la cuisson, mais aussi l’aspect et le goût final. 

Le pain G-Nutrition a également obtenu le soutien des collectivités territoriales et du Fonds Unique Interministériel.

D’autres produits de consommation courante remboursés

On le sait moins, mais certains produits de supermarchés peuvent eux-aussi être (partiellement) remboursés par la Sécurité sociale. Depuis une dizaine d’année, les produits sans gluten font partie de cette liste. 

Bien utiles aux malades coeliaques, gravement intolérants à cette protéine contenue dans certaines céréales, ils sont plus chers que les produits classiques et représentent un budget non négligeable pour ceux qui ne peuvent s’en passer.

Aussi, les malades (officiellement diagnostiqués par un médecin) peuvent être remboursés d’une partie de leurs achats, pour peu qu’ils prennent le temps de collecter les étiquettes de ces produits (munis de codes-barre spéciaux) pour les renvoyer chaque mois à l’assurance maladie.

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2018/07/30/du-pain-brioche-bientot-rembourse-par-la-securite-sociale-5272957-4696.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Du pain brioché bientôt remboursé par la sécurité sociale ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.