Search

Alimentation : bientôt une taxe sur les produits trop salés ?

Cinq ans après l’instauration d’une taxe sur les sodas trop sucrés, c’est au sel que l’État pourrait déclarer la guerre. Selon Le Figaro, la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle va proposer en septembre de taxer les produits alimentaires trop salés.

Cette taxe, d’après le rapport de la commission consulté par le quotidien, pourrait inciter les fabricants industriels à moins saler leurs plats en les tapant au portefeuille.

En effet, ce sont des produits transformés – pain, plats préparés, plats surgelés, conserves…- que provient l’immense majorité du sel que l’on absorbe quotidiennement.

Une consommation deux fois supérieure à la normale

"La consommation moyenne des Français oscille entre 10 et 12 grammes de sel par jour. C’est deux fois plus que les 5 grammes recommandés par l’Organisation mondiale de la santé", argumente Michèle Crouzet, rapporteuse de la commission et députée LREM de l’Yonne. 

"Le consommateur n’a en fait pas le choix : l’essentiel du sel qu’il absorbe se trouve dans les plats cuisinés dont la consommation a explosé ces dernières années". Michèle Crouzet

Pour forcer la main des groupes agroalimentaires, qui abusent du sel comme conservateur mais surtout comme additif de saveur, les députés réfléchissent à mettre en place une nouvelle taxe sur le modèle de la taxe soda – c’est-à-dire proportionnelle au taux de sucre dans la boisson, et non pas fixe en fonction d’un seuil. 

D’après le syndicat des Boissons rafraîchissantes de France (BRF), la taxe soda – qui touche aussi les boissons édulcorées – coûte chaque année 520 millions d’euros aux industriels.

"il faut contraindre les fabricants à déshabituer leurs clients"

Depuis 2013, les industriels travaillent à réduire de 15 à 30% les taux de sucre et de sel dans leurs produits. Mais ces engagements volontaires sont trop peu contraignants et "insuffisants", selon Loïc Prud’homme, le chef de la commission d’enquête.

"Récompenser financièrement les bons élèves ne suffit pas, il faut contraindre les fabricants à déshabituer leurs clients à manger trop sucré ou salé. Rien ne justifie les doses que l’on trouve dans beaucoup de plats". Michèle Crouzet, rapporteuse de la commission d’enquête

Les effets néfastes du sel sur la santé ont été démontrés à plusieurs reprises (accidents cardiovasculaires, maladie chronique, obésité…). Et cette surconsommation se paye cher : à elles seules, les maladies cardiovasculaires coûtent de 12 à 15 milliards d’euros par an, selon Le Figaro.

"Très souvent, on peut enlever tout de suite 20 % de sel, sans conséquence sur le goût ou la sécurité. Ensuite libre à chacun de rajouter ou non du sel dans son assiette. C’est là qu’intervient le volet éducatif", précise encore Michèle Crouzet, qui conseille aussi de renforcer la sensibilisation alimentaire dans les écoles.

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2018/08/29/alimentation-bientot-une-taxe-sur-les-produits-trop-sales-5344717-10407.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Alimentation : bientôt une taxe sur les produits trop salés ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.