
Les conséquences sont impressionnantes. Une femme américaine de 55 ans a développé "la maladie de la langue noire", après avoir pris un antibiotique, de la minocycline, pour le traitement de plaies aux jambes consécutives à un accident de la route, rapporte CNN.
En une semaine, sa langue est devenue noire, avec des petites excroissances ressemblant à des poils. La quinquagénaire a également ressenti un goût désagréable dans sa bouche et a eu des nausées.
"C'était un cas d'école typique", écrit Yasir Hamad, assistant au département de médecine de la faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis (Missouri), qui s'est occupé du cas et a raconté l'épisode dans une publication du New England Journal of Medicine mercredi.
Des papilles qui s'allongent
Cette "langue velue noire" est une affection bénigne, caractérisée par une hypertrophie et un allongement des papilles filiformes à la surface de la langue, qui deviennent noires et prennent alors l'apparence de petits poils. Elles peuvent alors atteindre jusqu'à 18 mm de long (contre un seul d'habitude).
"Aussi effrayant que cela puisse paraître, la maladie est réversible" et ne laisse aucune séquelle, rassure le médecin qui s'est occupé de la patiente. En effet, les professionnels de santé lui ont prescrit un autre médicament. Au bout d'un mois, sa langue avait repris un aspect normal.
La maladie peut aussi être causée par une mauvaise hygiène buccale ou par le tabagisme.
Publié le 08/09/2018 à 08:50 |Mis à jour il y a environ 1 heures |
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/09/08/a-cause-d-un-antibiotique-elle-contracte-la-maladie-de-la-langue-noireBagikan Berita Ini
0 Response to "À cause d'un antibiotique, elle contracte la "maladie de la langue noire""
Post a Comment