Search

Selon l'OMS, les bébés allaités présentent moins de risques de devenir obèses - Actu Orange

SANTÉ. Vaut-il mieux allaiter ou donner du lait en poudre à son enfant ? Si les avis divergent, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de donner le sein, et ce durant au moins six mois, afin de limiter les risques d'obésité infantile.

"Les enfants qui n'ont jamais été allaités ont 22% de probabilité en plus d'être obèses" par rapport à ceux qui ont été nourris au lait maternel, estime l'OMS dans une étude dévoilée mardi 30 avril. Cette enquête de grande envergure, coordonnée par l'Institut national de santé du Portugal, a été menée dans 16 pays européens

Type de lait et durée de l'allaitement

En se basant sur la santé de 30.000 enfants, âgés de 6 à 9 ans, les chercheurs ont également établi un lien entre la durée de l'allaitement et son caractère protecteur contre l'obésité. Les enfants qui ont été nourris au lait maternel durant plus de six mois sont moins obèses que ceux qui ont été allaités pendant moins longtemps. 

À noter toutefois que cet écart ne se retrouve pas dans tous les pays étudiés Ainsi, en Italie, 21,2% des enfants n'ayant jamais été allaités sont obèses, contre 16,8% pour la moyenne de cette tranche d'âge. Même constat en Espagne, où les proportions atteignent 21% d'obésité chez les enfants nourris au lait de substitution, contre 17,7% pour la moyenne national.

À l'inverse, en France, l'écart n'est pas du tout le même, puisqu'environ 7% des enfants sont obèses, quel que soit leur alimentation au début de leur vie.

Ces résultats devraient inciter les autorités de santé à "encourager l'allaitement", estiment les auteurs de l'étude. Dans une autre analyse, l'OMS souligne que de nombreux pays européens peinent à faire reculer le niveau de l'obésité infantile, en dépit des politiques de prévention actuellement déployées.

Au moins six mois d'allaitement

L'OMS recommande un allaitement exclusif au sein jusqu'à l'âge de six mois puis la poursuite de l'allaitement "de six mois à deux ans, voire plus", complété par une autre alimentation. L'organisme international a fixé pour objectif d'atteindre "au moins 50%" d'enfants en allaitement exclusif les six premiers mois d'ici 2025. En France, cette proportion est de seulement un quart (26,4%) en prenant en compte les bébés nourris en partie au lait maternel et au lait en poudre.

Let's block ads! (Why?)

https://actu.orange.fr/france/selon-l-oms-les-bebes-allaites-presentent-moins-de-risques-de-devenir-obeses-CNT000001fkP9Q.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Selon l'OMS, les bébés allaités présentent moins de risques de devenir obèses - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.