
1 milliard de boîtes de paracétamol se vendent chaque année. En 2018, un français sur deux s'en est fait prescrire. Pourtant, l'agence du médicament avait déjà prévenu que la substance pouvait être dangereuse à haute dose. Mardi 9 juillet, elle franchit un pas dans la prévention avec un logo.
Les inscriptions sont explicites. Le message est inscrit en grosses lettres rouges sur la face avant de la boîte : "surdosage = danger". Et cette alerte, juste en-dessous : dépasser la dose peut détruire le foie. Au dos de l'emballage, un rappel des bonnes pratiques : espacer les prises d'au moins 4 heures, ne pas dépasser trois comprimés par jour sans avis médical et ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol.
C'est à l'été 2018 que l'agence médicament avait lancé une grande consultation publique pour récolter l'avis des Français sur ce nouveau message d'alerte. C'était juste après l'affaire Naomi Musenga, cette jeune femme moquée au téléphone par le Samu et qui, selon la justice, est décédée d'une intoxication au paracétamol.
Première cause d'hépatite fulminante
Avec une consommation normale, c'est bien sûr une molécule très sûre et très efficace contre le mal de tête ou les douleurs. Mais en cas de surdosage le paracétamol peut se révéler particulièrement nocif pour le foie, notamment chez les personnes souffrant de dénutrition et d'alcoolisme.
C'est la première cause d'hépatite fulminante, c'est-à-dire de destruction massive du foie qui nécessite une greffe d'urgence. D'ici 9 mois, le message pourrait figurer sur les boîtes des 200 spécialités de paracétamol : Doliprane, Efferalgant et autres Fervex...
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Alerte sur le Paracétamol, dont le surdosage pourrait détruire le foie - RTL.fr"
Post a Comment