Les équipes du Samu 31 ont été appelées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, sur la commune de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille au sud-est de Toulouse, pour des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées) touchant des résidents de l'Ehpad La Cocagne.
L'équipe de la maison de retraite a alerté le Samu vers 3h45, alors que 12 personnes étaient concernées par des vomissements. Un médecin du Smur (service mobile d'urgence et de réanimation) était sur place à 4 heures, accompagné d'une équipe de la Croix Rouge.
Après une première évaluation et la mise en place de mesures de réhydratation, les patients ont été laissés sur place, aucun ne nécessitant une hospitalisation et chacun ayant été vu par un médecin
Au réveil, ce 1er janvier à 8 heures, il était fait état de 21 personnes touchées. Toutes ont été mises sous la surveillance des équipes de l'Ehpad en lien avec le médecin de secteur.
L'Agence régionale de santé (ARS Occitanie) a également été alertée. Ce mercredi matin, les équipes de l'Ehpad La Cocagne s'activaient pour prévenir les familles et pour stopper la propagation de ce qui pourrait être une épidémie de gastro-entérite. L'Ehpad La Cocagne comprend 80 lits.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMC8wMS8wMS9wcmVzLWRlLXRvdWxvdXNlLTIxLXBhdGllbnRzLWR1bi1laHBhZC10b3VjaGVzLXBhci11bmUtZ2FzdHJvLWVudGVyaXRlLXBlbmRhbnQtbGEtbnVpdC1kdS1ub3V2ZWwtYW4sODYzNjI4MS5waHDSAZcBaHR0cHM6Ly93d3cubGFkZXBlY2hlLmZyL2FtcC8yMDIwLzAxLzAxL3ByZXMtZGUtdG91bG91c2UtMjEtcGF0aWVudHMtZHVuLWVocGFkLXRvdWNoZXMtcGFyLXVuZS1nYXN0cm8tZW50ZXJpdGUtcGVuZGFudC1sYS1udWl0LWR1LW5vdXZlbC1hbiw4NjM2MjgxLnBocA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Près de Toulouse, 21 patients d'un Ehpad touchés par une gastro-entérite pendant la nuit du Nouvel An - LaDepeche.fr"
Post a Comment