Search

DIRECT. Coronavirus : 20% de trains en moins dès lundi, plan blanc maximal dans les hôpitaux, les Etats-Unis e - LaDepeche.fr

l'essentiel Deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron et alors que la France se prépare à voter, le bilan de l'épidémie est de 79 morts dans l'Hexagone et de 3661 cas dont 175 en Occitanie. Écoles fermées, rassemblements de plus de 100 personnes interdits, état d'urgence aux Etats-Unis et en Espagne... On fait le point. 

  • La SNCF réduit son offre : 20% de trains en moins

La RATP et la SNCF s'attendaient vendredi à une "offre réduite" de transport la semaine prochaine en raison du coronavirus car certains de leurs personnels ne pourront pas travailler, notamment pour rester chez eux garder leurs enfants, selon les deux groupes. 
À la RATP, "on finalise le recensement des personnels avec ou sans enfants à garder" à la maison et de ceux "éligibles ou non au télétravail", a indiqué un porte-parole. 

La régie des transports parisiens "communiquera ce week-end" sur le trafic qui pourra être assuré la semaine prochaine, a-t-il ajouté. "Il y aura une offre réduite par rapport à la normale, avec des adaptations, soit de fréquence" des métros, RER, bus ou tramways, "soit une priorisation sur certaines lignes", a-t-il précisé.  La SNCF a aussi lancé "un recensement des collègues vulnérables et de ceux qui n'ont pas d'autres choix que de rester à la maison pour garder les enfants", a déclaré un porte-parole.  "S'il y a moins de personnels, il y aura moins de trains. La mécanique est connue. C'est une logique assez proche de celle de la grève. La première raison sera l'impact de la fermeture des écoles et des gardes d'enfants. Et ensuite, au fur et à mesure de l'avancée de l'épidémie, il y aura peut-être des collègues malades", a-t-il poursuivi. 

  • Le plan blanc maximal déclenché dans les hôpitaux

Dans les hôpitaux, le gouvernement a déclenché le "plan blanc maximal", ordonnant aux hôpitaux et cliniques d'annuler toute chirurgie non-urgente pour accueillir le maximum de malades du coronavirus; ils disposeront pour cela de "tous les moyens financiers nécessaires". 
Des "cellules éthiques de soutien" devraient être mises en place dans les établissements pour aider les médecins obligés de choisir quels patients soigner en priorité si les services de réanimation étaient débordés par l'épidémie de coronavirus, selon les recommandations du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

  • Le bilan en Occitanie : 175 cas confirmés

L’Agence régionale de santé recense ce vendredi soir un total de 175 cas confirmés de coronavirus en Occitanie, répartis dans 12 départements désormais. Il y a désormais 69 cas dans l'Hérault, 25 cas dans l'Aude, 25 cas en Haute-Garonne, 21 cas dans le Gard, 10 cas en Aveyron, 6 cas en Tarn-et-Garonne, 4 cas dans les Pyrénées-Orientales, 4 cas dans le Tarn, 4 cas dans le Gers, 3 cas dans le Lot, 3 cas dans les Huates-Pyrénées et 1 cas en Lozère. Trois personnes sont guéries et 17 sont placées en réanimation. 

La situation en Occitanie :

  • Trump déclare l'état d'urgence aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump, accusé d'avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi l'état d'urgence pour faire face à la crise. "Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison Blanche. 

Le président a expliqué que cette décision permettrait d'accéder à jusqu'à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus. 
"J'appelle chaque Etat (du pays) à mettre immédiatement en place des centres d'urgence" et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d'urgence "pour répondre aux besoins des Américains", a ajouté le président, qui a également annoncé "une forte hausse" des capacités à tester le virus aux Etats-Unis. La Chambre des représentants américaine a approuvé ce samedi à une large majorité un train de mesures visant à atténuer l'impact du coronavirus sur l'économie du pays. Le texte a été approuvé par 363 voix contre 40. Il devra être approuvé par le Sénat puis être signé par le président Donald Trump avant d'entrer en vigueur. 

La situation dans le monde :

  • L'état d'urgence déclaré ce samedi en Espagne

L'état d'urgence va être déclaré samedi en Espagne, a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez. Cet état d'urgence s'appliquera "pour une période de quinze jours". En Espagne, l'épidémie a fait 120 morts et contaminé plus de 4200 personnes. "Des semaines très dures nous attendent" a prévenu Pedro Sanchez. On ne peut exclure que nous atteindrons 10000 personnes touchées la semaine prochaine". Résultat : ce vendredi, beaucoup de riverains s'inquiétaient d'une fermeture de la frontière avec l'Espagne. Les vendeurs de cigarettes ont été pris d'assaut à la frontière vendredi. 

  • La Catalogne veut se confiner

Le président du gouvernement séparatiste catalan, Quim Torra, a demandé vendredi soir à l’Etat espagnol le confinement de cette région du nord-est et la suspension de toutes les liaisons maritimes, ferroviaires et aériennes vers la Catalogne. A Barcelone, capitale de cette région, les usines des constructeurs automobiles Seat et Nissan ne tourneront plus à partir de lundi pour une durée encore indéterminée à cause des difficultés d’approvisionnement.

  • En France, 3661 malades et 79 morts

Le dernier bilan communiqué vendredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran a révélé près de 800 nouvelles contaminations et 18 décès supplémentaires en 24 heures, illustrant l'accélération tant redoutée par les autorités.  "Nous sommes au début d'une épidémie d'un virus inconnu, nous comptons 3661 malades, soit près de 800 de plus qu'hier. A l'heure où je vous parle, 79 personnes sont décédées" a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran avant d'ajouter : "La menace s'étend dans 118 pays ce soir", a observé le ministre.

La situation en France :

  • Matchs, musées, ski : fermetures et annulations en série

À son tour l'Olympia annonce sa fermeture jusqu'au 15 avril. Le chanteur Iggy Pop reporte sa tournée en France à septembre. Disneyland Paris va fermer à partir de dimanche et jusqu'à la fin du mois de mars. Les matchs de rugby de Top 14 et de Pro D2 sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise par la Ligue nationale de rugby qui s'est réunie en urgence en début d'après-midi ce vendredi. En football, La Ligue de football professionnel a acté ce vendredi matin "la suspension immédiate" et "jusqu'à nouvel ordre" de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en raison de l'épidémie de coronavirus. Initialement, les matchs avaient été maintenus à huit-clos jusqu'au 15 avril. La Tour Eiffel quant à elle est fermée depuis ce vendredi soir. Idem pour le Louvre et le château de Versailles. En Andorre, décision a été prise de fermer les stations de ski

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMC8wMy8xNC9kaXJlY3QtY29yb25hdmlydXMtMjAtZGUtdHJhaW5zLWVuLW1vaW5zLWRlcy1sdW5kaS1sZXMtZXRhdHMtdW5pcy1lbi1ldGF0LWR1cmdlbmNlLDg3OTg0NTUucGhw0gGGAWh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci9hbXAvMjAyMC8wMy8xNC9kaXJlY3QtY29yb25hdmlydXMtMjAtZGUtdHJhaW5zLWVuLW1vaW5zLWRlcy1sdW5kaS1sZXMtZXRhdHMtdW5pcy1lbi1ldGF0LWR1cmdlbmNlLDg3OTg0NTUucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "DIRECT. Coronavirus : 20% de trains en moins dès lundi, plan blanc maximal dans les hôpitaux, les Etats-Unis e - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.