Search

Qui est Jérôme Salomon, le monsieur coronavirus du gouvernement? - BFMTV.COM

Tous les soirs aux alentours de 19 heures depuis une semaine, le Pr Jérôme Salomon fait le point sur l'épidémie du Covid-19, en France et dans le monde. Directeur général de la Santé depuis le 8 janvier 2018, il est le numéro 2 du ministère de la Santé, après le ministre Olivier Véran. Nommé par l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, il a remplacé Benoît Vallet, devenu conseiller à la Cour des Comptes.

Les Français ont déjà eu l'occasion de voir Jérôme Salomon intervenir, notamment cet été pendant les canicules, lors desquelles il faisait un point sanitaire, donnant également des précautions d'usage.

"La DGS doit tout particulièrement se focaliser sur la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux", déclarait le médecin dans une interview juste après sa nomination. Il assurait alors vouloir développer "l’anticipation, l’évaluation quantitative des risques sanitaires et les capacités de gestion et de communication".

Travaux "sur les maladies émergentes et les épidémies"

Il est médecin de formation, comme le précise son CV mis en ligne par le ministère de la Santé. "Jérôme Salomon est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital universitaire de l’AP-HP Raymond Poincaré de Garches" dans les Hauts de Seine, depuis 2002. Il a également été chef de Clinique  des Hôpitaux de Paris Île-de-France de 1999 à 2002, et a travaillé à l'Institut Pasteur de 2010 à 2013.

Ses travaux de recherche lui offrent une légitimité toute particulière dans cette crise du Covid-19. Il a en effet travaillé "sur les maladies émergentes, les épidémies, la résistance aux antibiotiques et possède une forte expérience de gestion des crises sanitaires". Il a notamment travaillé sur la grippe A H1N1.

Jérôme Salomon contribue de près aux plus importantes institutions françaises sanitaires. Il est président d'un groupe de travail de la Haute autorité de santé sur la maladie de Lyme depuis 2017 et membre du conseil d'administration de Santé Publique France depuis 2016.

Un habitué des ministères

Le praticien présente aussi un CV conséquent côté politique. D'après son profil publié sur la plateforme Linkedin, il a commencé au début des années 2000 comme conseiller au bureau du ministre de la Santé, à l'époque de Bernard Kouchner, sous le gouvernement de Lionel Jospin.

"C'était le petit dernier de la bande, il était extrêmement brillant et avait l'air plus sérieux que les autres, un vrai pince-sans-rire!" déclare Bernard Kouchner dans Les Echos.

Comme le rappelle Libération, avant de travailler avec Agnès Buzyn, il était conseiller à la sécurité sanitaire de Marisol Touraine, ministre de la Santé lors du quinquennat de François Hollande. Il fait également partie des proches conseillers d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Il avait d'ailleurs été pressenti comme ministre de la Santé, mais le président lui a préféré Agnès Buzyn, écrit le Huffington Post.

Sa position au ministère le conduit actuellement à représenter la France auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé ou encore à être membre du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. De plus, il a "la responsabilité de concevoir et conduire la politique de prévention issue de la stratégie nationale de santé", écrit le ministère de la Santé.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMia2h0dHBzOi8vd3d3LmJmbXR2LmNvbS9wb2xpdGlxdWUvcXVpLWVzdC1qZXJvbWUtc2Fsb21vbi1sZS1tb25zaWV1ci1jb3JvbmF2aXJ1cy1kdS1nb3V2ZXJuZW1lbnQtMTg2NzQ4NC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Qui est Jérôme Salomon, le monsieur coronavirus du gouvernement? - BFMTV.COM"

Post a Comment

Powered by Blogger.