Depuis le début de l’épidémie, plus de 63 000 morts ont été recensés dans le monde, dont plus de 46 000 en Europe. Des victimes souvent âgées ou atteintes d’autres maladies. Mais le Covid-19 touche aussi gravement les plus jeunes.
Ces derniers jours, plusieurs patients de moins de 18 ans atteints du coronavirus sont décédés dans le monde. Dernier exemple en date : la mort d’un enfant de cinq ans au Royaume-Uni, le plus jeune enregistré dans le pays qui comptabilise à ce jour plus de 4 300 décès liés au coronavirus.
Un bébé de six semaines
La semaine dernière, Julie, une adolescente de 16 ans est morte du virus en France, à Paris. Le 28 mars, un bébé de neuf mois cette fois est mort aux États-Unis des suites d’une infection au covid-19. Avant ça, des adolescents de 14 ans, 13 ans et 12 ans sont morts au Portugal, au Royaume-Uni et en Belgique, énumère Le Dauphiné Libéré. Enfin, le 1er avril, un autre bébé, âgé de six semaines, est mort aux États-Unis. Il est à ce jour la plus jeune victime du virus.
Autant de cas qui rappellent que les jeunes ne sont pas épargnés même si les décès restent à ce jour assez rares. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé l’avait d’ailleurs rappelé lors d’une conférence de presse vendredi 20 mars à Genève :"Aujourd’hui j’ai un message pour les jeunes : vous n’êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l’hôpital pendant des semaines et même vous tuer", avait-il insisté.
Des cas qui restent rares
Le virus "touche de façon très prédominante les patients âgés ayant des comorbidités", expliquait Bruno Riou, un responsable de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris après l’annonce du décès de la jeune Julie A. à Paris.
Mais "à partir du moment où il y a de plus en plus de patients touchés, il y a de plus en plus de patients graves et même si la population des plus jeunes a un risque individuel extrêmement faible (…) naturellement il y aura quelques patients très sévèrement atteints parmi les plus jeunes", soulignait-il également.
Les professionnels de la santé tempèrent toutefois les inquiétudes. Comme l’indique la société française de pédiatrie, une étude réalisée sur des cas en Chine et publiée dans la revue Pediatrics indique que sur 2143 cas pédiatriques, dans 94% des cas la maladie était cependant peu sévère. Sur les 112 cas graves, 60% avaient moins de 5 ans et 30% moins de 1 an et parmi les 13 cas critiques, 7 avaient moins de 1 an.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMie2h0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDQvMDUvbGVzLWVuZmFudHMtbWV1cmVudC1hdXNzaS1kdS1jb3JvbmF2aXJ1cy1tZW1lLXNpLWxlcy1jYXMtcmVzdGVudC1yYXJlcy03Mzg4NjM1LTEwODYxLnBocNIBgAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA0LzA1L2xlcy1lbmZhbnRzLW1ldXJlbnQtYXVzc2ktZHUtY29yb25hdmlydXMtbWVtZS1zaS1sZXMtY2FzLXJlc3RlbnQtcmFyZXMtNzM4ODYzNS0xMDg2MS5hbXAuaHRtbA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les enfants meurent aussi du coronavirus, même si les cas restent rares - Sud Ouest"
Post a Comment