
Le séneçon jacobée ou de Jacob. Ce joli nom, assez chantant, vous parle-t-il?? Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des Composées. Ses fleurs ressemblent à de petites marguerites de couleur jaune vif.
Quelles sont les principales plantes invasives dans la Nièvre et comment s'en débarrasser ?
Cette plante peut atteindre jusqu’à 1 m 30 de haut et prolifère dans la campagne nivernaise. En floraison fin juillet, on la trouve généralement sur les talus, au bord des routes et autoroutes. Le séneçon de Jacob est une plante très invasive, très résistante à la sécheresse et au froid, elle envahit progressivement les prés et champs mal entretenus…
Il arrive que les chevaux en consomment dans les fourrages ou au pâturage, lors d’étés secs, quand la végétation devient rare.
Assez jolie, elle est surtout très toxique. En particulier pour les chevaux. « Il existe plus de 1.200 espèces de séneçon. Dans la Nièvre, on trouve aussi le séneçon du Cap ou encore le séneçon commun. Celui dit de Jacob est une plante dangereuse, surtout pour les chevaux. Les vaches, elles, refusent de la manger comme d’ailleurs elles ne mangent pas de fougères. Il faudrait vraiment qu’elles n’aient rien à dévorer pour qu’elles se jettent dessus. Il arrive que les chevaux en consomment dans les fourrages ou au pâturage, lors d’étés secs, quand la végétation devient rare », analyse Frédéric Marceau, passionné de botanique et conseiller d’entreprise au sein de la chambre d’agriculture de la Nièvre.
Des cas d'intoxication
Selon lui, il y aurait déjà eu quelques cas d’intoxication de chevaux les années précédentes. Il invite les propriétaires à être très prudents. Les chevaux la consomment volontiers, surtout lorsqu’elle est en fleurs, en plein été. Le plus souvent, l’intoxication est chronique : les signes cliniques, ceux d'une insuffisance hépatique, n’apparaissent que plusieurs mois après l’ingestion, et parfois même quand le cheval n’est plus en contact avec la plante.
Comme le confirme le docteur Gilles Martin, vétérinaire et propriétaire de chevaux dans la Nièvre : « Le séneçon peu provoquer des lésions hépatiques irréversibles. Une grosse dose, d’un coup, pourrait être mortelle. Mais cela est très rare. La seule recommandation à faire auprès des éleveurs est de broyer au maximum ces plantes parasites dans les près. »
Toxicité. La toxicité du séneçon est due à la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont hépatotoxiques. La toxicité est dite dose dépendante, c’est-à-dire qu’elle se manifeste à la suite de l’ingestion cumulée d’une certaine quantité de séneçon pendant une période variable.
Géraldine Phulpin
August 01, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/31eMZIK
Connaissez-vous le séneçon de Jacob, cette plante qui aime la sécheresse et peut s'avérer mortelle pour les chevaux ? - Le Journal du Centre
https://ift.tt/2A0kmFw
plante
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Connaissez-vous le séneçon de Jacob, cette plante qui aime la sécheresse et peut s'avérer mortelle pour les chevaux ? - Le Journal du Centre"
Post a Comment