Search

Coronavirus : la vaccination devrait être obligatoire en Australie, qu’en est-il en France ? - Sud Ouest

La course au vaccin contre le Covid-19 continue à travers le monde, mais certains pays se projettent déjà plus loin. Le Premier ministre australien a ainsi annoncé ce mercredi qu’une fois le vaccin trouvé, le gouvernement rendrait certainement obligatoire la vaccination de toute la population, sauf exemption médicale.

Devançant les critiques des mouvements anti-vaccin, il a affirmé que les enjeux étaient trop grands pour permettre à la maladie de continuer à se propager librement.

En France, où la question de la vaccination obligatoire a aussi fait couler beaucoup d’encre par le passé, une telle décision sera-t-elle prise concernant un éventuel vaccin anti-Covid ? 

Les Français sont-ils prêts à se faire vacciner ?

Un sondage Ifop pour le consortium Coconel (Coronavirus et confinement: enquête longitudinale) réalisé fin mars 2020 indique que plus d’un quart des Français (26%) refuseraient d’être vaccinés contre le Covid une fois qu’un vaccin sera mis au point, sans toutefois préciser les raisons de ce refus.

Ce dernier serait plus important "chez les femmes, notamment les jeunes, alors que ce sont elles, souvent, qui prennent les décisions vaccinales pour les enfants", précise le sociologue Patrick Peretti-Watel, coordinateur scientifique du projet Coconel, interrogé par Le Monde.

Le sondage met aussi au jour des divergences d’opinion importantes selon le milieu socioprofessionnel : tandis qu’un tiers des ouvriers et employés refuseraient de se faire vacciner, seuls 16% des cadres et professions intellectuelles supérieures s’opposeraient à une vaccination. 

L’Etat peut-il rendre obligatoire la vaccination ? 

En France, la notion d’obligation vaccinale est inscrite dans le code de Santé publique depuis 1938. Au fil du temps, le nombre et la nature des vaccins soumis à cette obligation a évolué. La dernière modification de la législation est récente : le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires chez le nourrisson est passé de 3 à 11.

Désormais, tous les bébés français doivent donc être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole, sous peine de se voir refuser l’entrée en crèche, à l’école ou en centre de loisirs. Ces établissements d’accueil sont également tenus de vérifier chaque année si les vaccinations des enfants sont à jour. 

Mais que risquent les contrevenants ? Jusqu’en 2017, la loi sanctionnait les parents refusant de faire vacciner leur enfant de peines pouvant atteindre jusqu’à six mois de prison et 3.750 euros d’amende. Aujourd’hui, cette mesure a été abolie. Par ailleurs, aucune loi n’oblige un adulte à se faire vacciner s’il ne l’est pas déjà, et aucune sanction n’est prévu en cas de non-vaccination avérée. 

Dans l’état actuel des choses, il semble donc difficile d’inscrire rapidement dans la loi une obligation vaccinale contre le Covid-19 pour toute la population. 

Faut-il que toute la population soit vaccinée ?

Selon la loi de Santé publique de 2004, pour qu’une couverture vaccinale soit optimale, au moins 95% de la population doit être immunisée, à l’exception de la grippe, ou ce taux peut-être abaissé à 75%. Mais à l’heure actuelle, selon une enquête de la Direction Générale de la Santé, aucun vaccin n’atteint ce taux de couverture en France.

Par ailleurs, même si un vaccin contre le Covid-19 finit par voir le jour d’ici la fin de l’année, il est très peu probable que le laboratoire à l’origine de la découverte soit en mesure d’en fournir un nombre de doses suffisantes pour l’ensemble de la population mondiale (la France étant loin d’être le seul pays à attendre ce vaccin). 

"La planète entière veut se faire vacciner. Et lorsqu’un vaccin sera disponible, il n’y aura pas des doses disponibles immédiatement pour tout le monde. Donc, il faudra faire des choix et identifier les personnes qui seront les premières à en bénéficier" indiquait fin juillet sur TF1 le Dr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique. 

En attendant le précieux sésame, une stratégie vaccinale a donc été mise en place par le Conseil scientifique, le comité analyse, recherche et expertise (CARE) et le comité vaccin Covid-19. 

Seront considérées comme prioritaires pour recevoir le vaccin 

– les personnes exposées de par leur métier
– les personnes à risque du fait de leur âge ou d’une maladie chronique
– les individus en grande précarité

soit tout de même près de 30 millions de personnes, la moitié de la population française. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA4LzE5L2Nvcm9uYXZpcnVzLWxhLXZhY2NpbmF0aW9uLWRldnJhaXQtZXRyZS1vYmxpZ2F0b2lyZS1lbi1hdXN0cmFsaWUtcXUtZW4tZXN0LWlsLWVuLWZyYW5jZS03NzU3Mzc0LTEwODYxLnBocNIBkQFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA4LzE5L2Nvcm9uYXZpcnVzLWxhLXZhY2NpbmF0aW9uLWRldnJhaXQtZXRyZS1vYmxpZ2F0b2lyZS1lbi1hdXN0cmFsaWUtcXUtZW4tZXN0LWlsLWVuLWZyYW5jZS03NzU3Mzc0LTEwODYxLmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : la vaccination devrait être obligatoire en Australie, qu’en est-il en France ? - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.