Search

La rédaction répond: "Test PCR ou sérologique, quel est le plus efficace pour détecter la Covid-19?" - Nice-Matin

Bonjour, vous nous avez posé la question suivante:

"Test sérologique ou nasopharyngé, quel est le plus efficace pour détecter la Covid-19? Y a-t-il une différence de résultats entre les deux?"

NOTRE RÉPONSE

Les excellents taux de réussite de ces deux prélèvements sont équivalents: de 90 à 95% pour les nasopharyngés (ou virologiques ou encore PCR), 95% pour les sérologiques. Mais de nombreuses différences les séparent.

Les campagnes massives se basent sur le test PCR, qui consiste à réaliser un prélèvement au fond de la narine du patient pour savoir s'il est malade à l'instant T.

Mais ce type de prélèvement a un défaut: la lenteur des résultats. Les résultats ne sont disponibles que plusieurs jours après le prélèvement. Avec l’augmentation du nombre de tests réalisés, ce délai a tendance à augmenter.

Pour une pleine efficacité (le taux de tests positifs était de 6,1% dans les Alpes-Maritimes, 5,3% dans le Var le 24 août selon l'agence Santé Publique France), le patient devrait observer l'isolement jusqu'à la délivrance des résultats. Mais peut-on demander à toute personne testée de s’auto-isoler pendant 3, 4 ou 5 jours alors qu’elle a des obligations familiales ou professionnelles?

En revanche, le test sérologique, qui consiste à identifier les anticorps par prélèvement sanguin et donc contracté la Covid-19 même sans avoir eu de symptômes, donne des résultats très fiables en une dizaine de minutes. 

Mais cette réaction immunitaire n'est détectable qu'à partir du 7e jour chez les patients les plus sévères, et au cours de la 2e semaine pour le reste des patients. De plus, l'interprétation des résultats n'est pas toujours simple, tous les patients infectés (notamment les asymptomatiques) ne développant pas des anticorps.

Avoir un test sérologique positif ne garantit donc pas une immunité durable et systématique.

Enfin, à la différence des tests PCR, les tests virologiques (qui peuvent être organisés sans ordonnance) ne sont pas accessibles à tous, ni remboursés par l’Assurance maladie sans justification médicale.

Si vous souhaitez à votre tour nous envoyer une question, c'est par ici ou via le formulaire ci-dessous.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5uaWNlbWF0aW4uY29tL3NhbnRlL2xhLXJlZGFjdGlvbi1yZXBvbmQtdGVzdC1wY3Itb3Utc2Vyb2xvZ2lxdWUtcXVlbC1lc3QtbGUtcGx1cy1lZmZpY2FjZS1wb3VyLWRldGVjdGVyLWxhLWNvdmlkLTE5LTU2MjA0NtIBigFodHRwczovL3d3dy5uaWNlbWF0aW4uY29tL2FtcC9zYW50ZS9sYS1yZWRhY3Rpb24tcmVwb25kLXRlc3QtcGNyLW91LXNlcm9sb2dpcXVlLXF1ZWwtZXN0LWxlLXBsdXMtZWZmaWNhY2UtcG91ci1kZXRlY3Rlci1sYS1jb3ZpZC0xOS01NjIwNDY?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La rédaction répond: "Test PCR ou sérologique, quel est le plus efficace pour détecter la Covid-19?" - Nice-Matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.