Search

Covid-19: en cas de forme modérée de la maladie, les anticorps peuvent disparaître au bout de 2 mois - BFMTV

L'étude des anticorps neutralisant le Covid-19 chez des personnes ayant contracté une forme modérée de la maladie démontre que l'immunité acquise peut disparaître au bout de deux mois.

Combien de temps nos anticorps nous protègent-ils contre le Covid-19 après une première infection? Longtemps débattue, la question trouve un début de réponse dans une étude menée par des chercheurs de la Sorbonne, de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur, et dévoilée ce lundi.

Lorsqu'une personne contracte une forme modérée de la maladie infectieuse, son système immunitaire produit des anticorps "neutralisants" permettant de bloquer l’entrée du virus dans ses cellules cibles. Mais, d'après leurs résultats publiés ce lundi dans Nature Communications, ces anticorps disparaissent progressivement, parfois même au bout de deux mois seulement.

Apparition des anticorps au bout de 2 à 4 semaines

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le temps d’apparition et la persistance des anticorps de personnels soignants ayant fait une forme modérée du Covid-19.

"L’ensemble de ces professionnels a développé des anticorps entre 2 et 4 semaines après le début des symptômes ainsi qu’une réponse neutralisante au SARSCoV-2", indiquent-ils dans un communiqué de presse.

Mais combien de temps cette barrière protectrice s'est-elle maintenue dans leur organisme? Il semble que les anticorps IgA systémiques (principalement responsables de la réponse neutralisante précoce) "déclinent rapidement, dès deux mois après le début des symptômes".

Courte durée de vie

"Malgré cette diminution de la réponse neutralisante, le taux des anticorps IgG, habituellement considérés comme protecteurs et à longue durée de vie, se maintient entre deux et trois mois après le début des signes", notent les scientifiques.

Autrement dit, contracter une forme modérée de la maladie permet de générer rapidement des anticorps, mais ceux-ci ont une durée de vie limitée. Par conséquent, la protection contre une nouvelle contamination est de courte durée.

Face à de telles conclusions, les chercheurs soulignent l'importance de poursuivre le respect des gestes barrières après une première infection, ainsi que la nécessité de se faire vacciner.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vc2FudGUvY292aWQtMTktZW4tY2FzLWRlLWZvcm1lLW1vZGVyZWUtZGUtbGEtbWFsYWRpZS1sZXMtYW50aWNvcnBzLXBldXZlbnQtZGlzcGFyYWl0cmUtYXUtYm91dC1kZS0yLW1vaXNfQU4tMjAyMTAyMDgwMDA0Lmh0bWzSAZcBaHR0cHM6Ly93d3cuYmZtdHYuY29tL2FtcC9zYW50ZS9jb3ZpZC0xOS1lbi1jYXMtZGUtZm9ybWUtbW9kZXJlZS1kZS1sYS1tYWxhZGllLWxlcy1hbnRpY29ycHMtcGV1dmVudC1kaXNwYXJhaXRyZS1hdS1ib3V0LWRlLTItbW9pc19BTi0yMDIxMDIwODAwMDQuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19: en cas de forme modérée de la maladie, les anticorps peuvent disparaître au bout de 2 mois - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.