Search

Et si contracter un rhume aidait à combattre le Covid-19 ? - LCI

Et si l'un des alliés dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 n'était autre que… le rhume ? Selon des chercheurs de l'Université de Glasgow, le rhinovirus, dont la circulation est accrue en hiver, est plus fort que le Sars-Cov-2, le virus du Covid-19, lorsque les deux figurent au même moment dans l'organisme d'un malade.

Les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans Journal of Infections Diseases, ont réalisé plusieurs observations sur la base de différents scénarios. Le premier consistait à injecter dans des répliques de nos cellules respiratoires le virus provoquant le rhume, et 24 heures plus tard celui du Covid-19. Résultat : le Sars-Cov-2 ne parvient pas à se répliquer dans l'organisme, empêché par le rhinovirus, qui a déjà commencé à se développer.

Les chercheurs ont ensuite reproduit l'expérience dans l'autre sens, en injectant d'abord le virus provoquant le Covid-19, puis celui du rhume. Le résultat fut similaire : une forte diminution de la réplication du Sars-Cov-2 a été observée après l'infection du rhinovirus. "Le Sars-Cov-2 ne décolle jamais, il est fortement inhibé par le rhinovirus", commente le Dr Murcia, l'un des auteurs de l'étude, à BBC News. "Une prévalence élevée de rhinovirus pourrait arrêter de nouvelles infections du Sars-Cov-2."

Pour les scientifiques à l'origine de cette étude, "une prévalence croissance du rhinovirus" au sein de la population pourrait même entraîner "une réduction du nombre de nouveaux cas de Covid-19", même si la fréquence des rhumes, comme celle des gastro-entérites ou des angines, est bien moins importante au cours de cette pandémie grâce aux gestes barrières (voir vidéo en tête de cet article). Nos meilleurs alliés ne sont pas toujours ceux que l'on attend le plus...

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiXmh0dHBzOi8vd3d3LmxjaS5mci9zYW50ZS9ldC1zaS1jb250cmFjdGVyLXVuLXJodW1lLWFpZGFpdC1hLWNvbWJhdHRyZS1sZS1jb3ZpZC0xOS0yMTgxOTA2Lmh0bWzSAWJodHRwczovL3d3dy5sY2kuZnIvYW1wL3NhbnRlL2V0LXNpLWNvbnRyYWN0ZXItdW4tcmh1bWUtYWlkYWl0LWEtY29tYmF0dHJlLWxlLWNvdmlkLTE5LTIxODE5MDYuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Et si contracter un rhume aidait à combattre le Covid-19 ? - LCI"

Post a Comment

Powered by Blogger.