Search

Efficacité, contre-indications... Les questions qui se posent sur la vaccination des femmes enceintes - BFMTV

La vaccination contre le Covid-19 est recommandée par la Haute Autorité de santé à partir du deuxième trimestre de grossesse. Mais de "fausses nouvelles" circulent encore à ce sujet. BFMTV.com revient en détail sur les questions que suscite la vaccination des femmes enceintes.

"Il n’y a surtout pas de contre-indication", martèle Marie-Paul Kieny. La virologue à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale était interrogée par BFMTV sur la vaccination des femmes enceintes, alors que des "fausses nouvelles" circulent à ce sujet, selon Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

Ce mardi après-midi, la secrétaire d'État Olivia Grégoire, enceinte, a reçu sa deuxième injection de vaccin à l'hôpital parisien Necker, et ce, devant les caméras afin d'encurager la vaccination. L’occasion de revenir en détail sur les questions que suscite la vaccination des femmes enceintes.

· Quand les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner?

Depuis le 5 mars, les femmes qui attendent un enfant peuvent se faire vacciner. La vaccination est recommandée par la Haute Autorité de santé, à partir du deuxième trimestre de grossesse, c’est-à-dire la 16ème semaine d'aménorrhée (absence de règles).

Le vaccin contre le Covid-19 n'est pas officiellement recommandé aux femmes en début de grossesse, mais cela pourrait bientôt évoluer. Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale s'est récemment prononcé en faveur d'une vaccination dès le premier trimestre, ce qui pourrait aboutir à de nouvelles consignes très prochainement. En effet, aucun risque particulier n'a été observé chez celles ayant malgré tout reçu une dose de vaccin pendant cette période, en particulier lorsqu'elles ne savaient pas encore qu'elles étaient enceintes.

Dans un avis rendu le 22 juillet, le Haut conseil de Santé publique affirme:

"La vaccination des femmes enceintes, avec ou sans comorbitité est recommandée en France à partir du deuxième trimestre de grossesse. Néanmoins, il n'y a pas de contre-indication pour le faire dès le premier trimestre."

Lors d'une conférence commune avec Olivier Véran après sa vaccination, la secrétaire d'État Olivia Grégoire a appelé les Françaises qui attendent un enfant à se faire vacciner dès le premier trimestre:

"Amies, femmes enceintes, vaccinez-vous. On peut se faire vacciner dès le premier trimestre. Après le principe de précaution, je crois qu'il s'agit d'un principe de responsabilité", a-t-elle affirmé.
"On est toujours frileux (...) J’espère que la politique vaccinale va changer et qu’il va être clair pour tout le monde que les bénéfices de la vaccination, à tout moment de la grossesse, sont supérieurs aux risques", assure sur notre antenne Marie-Paul Kieny.

· Quel vaccin peut-il leur être administré?

"Les vaccins ARN messagers sont tout à fait indiqués pour les femmes enceintes", répond la virologue. En dehors des vaccins AstraZeneca et Janssen réservés aux personnes âgées, les femmes enceintes peuvent donc recevoir sans problème le vaccin Pfizer ou Moderna, avec deux doses comme le reste de la population, ou bien une seule en cas d’une infection récente.

· Dans quels cas le vaccin leur est-il déconseillé?

Une liste de trois contre-indications médicales à l'injection du vaccin anti-Covid a été établie pour tous les Français, après avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), du comité sur la stratégie vaccinale d'Alain Fischer et du Conseil scientifique. Elles s'appliquent donc notamment aux femmes enceintes touchées par ces situations.

La première est le "syndrome PIMS", ou syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, une complication "extrêmement rare" qui a touché certains enfants et adolescents à la suite d'une infection par le coronavirus, avait précisé Olivier Véran mi-juillet à l’Assemblée nationale.

La deuxième concerne "les réactions type myocardite, péricardite et hépatite sévère ayant nécessité une hospitalisation et faisant suite à une première injection de vaccin d'ARNm." La dernière porte sur les personnes allergiques à l'un des composants du vaccin, le PEG2000, ou polyéthylène glycol, une situation qui "doit concerner à peu près 10 cas dans notre pays", avait assuré le ministre de la Santé.

· Les femmes enceintes sont-elles aussi bien protégées par le vaccin?

Une récente étude américaine, coordonnée par le Massachusetts General Hospital, a analysé les conséquences de la vaccination avec les sérums Pfizer et Moderna chez 131 femmes. Parmi elles, 84 attendaient un enfant, 31 allaitaient et 16 n'étaient pas enceintes. Il en ressort que les vaccins sont aussi efficaces chez les femmes enceintes et allaitantes, leur permettant de produire des anticorps contre le SARS-CoV-2 et de transmettre une immunité protectrice à leur bébé.

Une seconde étude de cohorte publiée en juillet, qui a comparé pendant deux groupes de femmes enceintes (au 2ème et 3ème trimestre de grossesse) l’un vacciné, l’autre non, apporte les mêmes conclusions.

"Les résultats confirment que la vaccination à ARN réduit significativement le risque d’infection, et aucun effet secondaire sévère n’a été observé", peut-on lire sur le site de l’Inserm.

· Pourquoi certaines femmes sont encore prudentes?

Pour Alain Fischer, la frilosité de certaines femmes enceintes serait dûe à la diffusion de fausses informations sur le sujet. "Une des fausses nouvelles qui circulent actuellement, contre lesquelles je m'insurge violemment -sur le plan verbal-, c'est le fait de dire aux femmes enceintes 'ne vous vaccinez pas, sinon vous allez avoir une fausse couche, vous allez avoir telle ou telle complication' alors que c'est juste l'inverse", a assuré le pédiatre et professeur d’immunologie au micro de France Inter ce mardi matin.

Dans un premier temps, la vaccination n'avait pas été ouverte aux femmes enceintes, le temps d'avoir les études suffisantes à ce sujet. Ce décallage avec le reste de la population a créé une peur chez certaines femmes attendant un enfant.

"On a maintenant un recul assez grand de femmes, soit dans les essais cliniques, soit dans les vaccinations à vraies échelles, qui se sont trouvées avoir été enceintes, avant d’avoir été vaccinées ou enceinte juste après: on n’a aucun signe que cela crée quoi que ce soit comme problème à la grossesse", souligne pourtant Marie-Paul Kieny.

Esther Paolini Journaliste BFMTV

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikgFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vc2FudGUvZWZmaWNhY2l0ZS1jb250cmUtaW5kaWNhdGlvbnMtbGVzLXF1ZXN0aW9ucy1xdWktc2UtcG9zZW50LXN1ci1sYS12YWNjaW5hdGlvbi1kZXMtZmVtbWVzLWVuY2VpbnRlc19BTi0yMDIxMDcyNzAyMzguaHRtbNIBlgFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vYW1wL3NhbnRlL2VmZmljYWNpdGUtY29udHJlLWluZGljYXRpb25zLWxlcy1xdWVzdGlvbnMtcXVpLXNlLXBvc2VudC1zdXItbGEtdmFjY2luYXRpb24tZGVzLWZlbW1lcy1lbmNlaW50ZXNfQU4tMjAyMTA3MjcwMjM4Lmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Efficacité, contre-indications... Les questions qui se posent sur la vaccination des femmes enceintes - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.