Search

L’épidémie de bronchiolite chez les bébés pourrait être plus sévère qu’habituellement cet hiver - Sud Ouest

En cause ? Le manque de “stimulation immunitaire” chez les jeunes enfants, qui ont passé l’hiver dernier confinés et protégés par les gestes barrières

Reculer pour mieux sauter ? Si l’épidémie de bronchiolite a été particulièrement faible l’hiver dernier chez les jeunes enfants, qui ont bénéficié d’une protection globale de leur santé avec l’application des gestes barrières contre le Covid-19, celle de cette année pourrait être beaucoup plus sévère. .

Selon Santé Publique France, le “manque d’entraînement immunitaire” des plus petits risque d’être une bombe à retardement cet hiver, si le virus recommence à circuler normalement dans la population.

Un phénomène déjà observé en Australie

En effet, les infections courantes des plus petits, telles la bronchiolite ou la gastro-entérite sont des passages quasi-obligés pour tous les enfants. Au fur et à mesure qu’ils sont exposés au virus, leurs anticorps se développent, permettant aux petits de contracter des formes de moins en moins graves de la maladie. Or si les enfants censés avoir acquis cet “entraînement immunitaire” l’an dernier n’ont pas pu l’acquérir, ils risquent de venir s’ajouter aux enfants malades cette année.

“Un tel phénomène a été observé en Australie, qui a rapporté cet automne une épidémie d’intensité inhabituelle”, assure le rapport de Santé Publique France.

3 bébés sur 10 contractent la brochiolite chaque année

La bronchiolite est une infection respiratoire saisonnière qui affecte environ 30% des enfants de moins de deux ans chaque année. Les symptômes principaux de la bronchiolite sont une toux persistante qui s'accompagne d'une respiration sifflante ou rapide, une fièvre légère des symptômes de rhume (nez bouché, gorge irritée...), mais aussi un resserrement de la cage thoracique de l'enfant et un thorax qui se creuse lorsqu'il respire.

Généralement, un suivi médical classique permet de venir à bout de la maladie en quelques jours, sans complication. Mais assez fréquemment, des surinfections surviennent et nécessitent la prise d'antibiotiques.

Par ailleurs, selon l'agressivité du virus et la fragilité de l'enfant (les plus jeunes étant les plus vulnérables), une détresse respiratoire peut apparaître et nécessiter une hospitalisation. Chez le nourrisson de moins de six semaines, la bronchiolite peut entraîner des pauses respiratoires ou des apnées.

Comment éviter une infection ?

Le virus se transmet par les éternuements et les contacts directs (mains) ou indirects (objets touchés ou portés à la bouche) de la personne infectée.

Pour limiter les risques d’infection au maximum, le maintien des gestes barrières, même hors-Covid, s’impose : lavez vous les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper de votre bébé, emmenez-le le moins possible dans des lieux publics confinés (transports en commun, centre commerciaux...), ne l’exposez pas aux endroits enfumés, aérez sa chambre tous les jours et ne fumez pas en sa présence. Par ailleurs, les médecins conseillent aux adultes enrhumés de porter un masque en présence des plus petits. Enfin, si votre enfant présente des symptômes d’infection, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiQFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9sLWVwaWRlbWllLWRlLWJyb25jaGlvbGl0ZS1jaGV6LWxlcy1iZWJlcy1wb3VycmFpdC1ldHJlLXBsdXMtc2V2ZXJlLXF1LWhhYml0dWVsbGVtZW50LWNldC1oaXZlci01ODM2MzIxLnBocNIBjgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9sLWVwaWRlbWllLWRlLWJyb25jaGlvbGl0ZS1jaGV6LWxlcy1iZWJlcy1wb3VycmFpdC1ldHJlLXBsdXMtc2V2ZXJlLXF1LWhhYml0dWVsbGVtZW50LWNldC1oaXZlci01ODM2MzIxLmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "L’épidémie de bronchiolite chez les bébés pourrait être plus sévère qu’habituellement cet hiver - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.