Search

L'épidémie de bronchiolite en France commence plus vite et plus tôt, prévient Santé publique France - Le Monde

L’épidémie de bronchiolite commence à inquiéter les autorités de santé. Les chiffres montrent « un démarrage rapide et plus précoce » de la circulation du virus, écrit Santé publique France (SPF) dans son bulletin épidémiologique paru mercredi 13 octobre. Les régions Ile-de-France et Grand-Est sont passées en « phase épidémique » la semaine dernière et toutes les autres régions métropolitaines ainsi que la Guyane sont passées en « phase pré-épidémique ».

Près de 1 780 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite entre le 4 et le 10 octobre, soit une augmentation de 38 % par rapport à la semaine précédente. Plus d’un tiers d’entre eux (36 %) ont été hospitalisés. Les bronchiolites représentaient 9 % des passages aux urgences pour les enfants de moins de 2 ans en France la semaine dernière.

En Ile-de-France, les cinq services de réanimation pédiatrique sont saturés avec trois semaines d’avance, souligne Le Parisien. L’agence régionale de santé (ARS) a réactivé ses cellules de crise, alors que cette épidémie touche des services hospitaliers déjà échaudés par le Covid-19, et fragilisés par le manque de personnel dans certains cas.

Une épidémie qui pourrait être « de grande ampleur »

Chaque année, la bronchiolite touche 30 % des nourrissons de moins de 2 ans entre octobre et la fin de l’hiver, avec un pic de l’épidémie généralement atteint en décembre. L’hiver dernier, l’épidémie a été décalée dans le temps en raison du Covid-19 et a été moins forte que les années précédentes : 2 500 passages hebdomadaires aux urgences en France lors du pic, contre 5 000 une saison normale.

Les experts craignent que la tendance s’inverse cette année. « La situation épidémiologique favorable du SARS-CoV-2, la levée des restrictions sur les transports internationaux et la moins bonne application des mesures barrières vont permettre à nouveau la circulation virale du virus respiratoire syncytial (VRS) », prévenait le conseil scientifique dans son avis du 5 octobre. « L’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020 », selon l’avis.

Très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés de la toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. Elle est notamment due au VRS, dont les adultes et les enfants plus âgés sont généralement porteurs sans avoir de symptômes, d’où des recommandations précises sur les gestes de prévention à adopter pour éviter de contaminer un nourrisson.

Même si elle peut être angoissante pour les parents, la bronchiolite est la plupart du temps bénigne. Elle peut cependant nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation : entre 2 et 3 % des bébés de moins d’un an sont concernés chaque année. SPF conseille de consulter rapidement un médecin si un nourrisson est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés à manger ou à téter. Dans certains cas, si l’enfant est âgé de moins de 6 semaines, s’il a déjà une maladie respiratoire, ou encore s’il s’agit d’un ancien prématuré de moins de 3 mois, l’agence recommande de se rendre rapidement aux urgences.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMitQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3NvY2lldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIxLzEwLzEzL2wtZXBpZGVtaWUtZGUtYnJvbmNoaW9saXRlLWVuLWZyYW5jZS1jb21tZW5jZS1wbHVzLXZpdGUtZXQtcGx1cy10b3QtcXVlLWQtaGFiaXR1ZGUtcHJldmllbnQtc2FudGUtcHVibGlxdWUtZnJhbmNlXzYwOTgyNDZfMzIyNC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'épidémie de bronchiolite en France commence plus vite et plus tôt, prévient Santé publique France - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.