Search

La seconde main s’applique aussi aux robots chirurgicaux - 20 Minutes

Comme il existe un marché de l’occasion pour les véhicules, un marché de seconde main pour les fringues, il existe aussi une filière de réemploi pour des appareils moins conventionnels : les robots chirurgicaux par exemple. C’est parce que le CHU de Lille a décidé de s’offrir des robots de bloc dernier cri qu’un groupement hospitalier public de la banlieue lilloise a ainsi pu s’équiper pour pas un rond d’un Da Vinci Si, première main, année 2018, moins de 2.000 interventions au compteur.

Il y a un peu plus de deux semaines, les chirurgiens du centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille recevaient leurs deux nouveaux jouets : des robots Da Vinci Xi de dernière génération. Le top du top : simplicité d’utilisation améliorée, vision 3D haute définition, instruments articulés de haute précision… Du coup, l’ancien robot, mis en service en 2018, perdait de son utilité. Pourquoi continuer de rouler en Twingo quand on a une Porsche ?

Une très bonne affaire pour le GHSC

C’est un peu exagéré comme comparatif, le modèle de Da Vinci précédent n’étant pas devenu obsolète pour autant. D’ailleurs, la machine, qui coûtait tout de même entre 750.000 et près de 2 millions d’euros à sa sortie, était déjà équipée de la technologie 3D. Une très bonne affaire donc pour le groupement hospitalier de Seclin Carvin (GHSC) qui récupère gratuitement le robot. Autre bénéfice, le GHSC n’aura même pas besoin de former ses chirurgiens au maniement du Da Vinci, ces derniers ayant pris l’habitude d’opérer certains de leurs patients avec dans les blocs du CHU.

Echange de bons procédés donc : le CHU gagne en performance et le GHSC dispose désormais d’un robot à domicile. Un réemploi high-tech qui ne sera pas pour déplaire à la planète.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiX2h0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zYW50ZS8zMzI3MzkxLTIwMjIwNzIwLXNlY29uZGUtbWFpbi1hcHBsaXF1ZS1hdXNzaS1yb2JvdHMtY2hpcnVyZ2ljYXV40gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La seconde main s’applique aussi aux robots chirurgicaux - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.