Le mois de mars est consacré à l'opération "Mars bleu", campagne de dépistage du cancer colorectal. À Toulouse, la clinique Pasteur organise une journée d'information ce jeudi 9 mars. Ce même jour, elle informe également sur la prévention et la vaccination contre les infections HPV (papillomavirus humain) avec la participation de l'ancien joueur du Stade toulousain et du XV de France, Vincent Clerc.
Avec 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Il est à l'origine de 17 000 décès chaque année, ce qui le positionne comme cancer le plus mortel derrière le cancer du poumon. Ce cancer se développe à partir de cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. Son dépistage précoce -par la détection de sang dans les selles- permet de sauver des vies dans 90 % des cas. Un dépistage est proposé gratuitement en France à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.
A lire aussi : Cancer colorectal : commandez votre kit de dépistage en un clic !
En mars, l'opération "Mars bleu" rappelle l'importance du dépistage du cancer colorectal qui rencontre encore insuffisamment d'adhésion : selon le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRDC) en Occitanie, la participation au programme de dépistage du cancer colorectal est de seulement 32 % en Occitanie (34 % au niveau national). Plusieurs opérations d'informations sont prévues au cours des prochaines semaines. À Toulouse, la clinique Pasteur propose, ce jeudi 9 mars, de 9 h 30 à 15 heures, un stand d'information et de distribution de kits de dépistage. Les gastro-entérologues de l'établissement enregistreront un podcast à partir de 17 h 30.
Un quiz avec Vincent Clerc
A lire aussi : Cancers causés par des papillomavirus : pourquoi il faut vacciner les filles et les garçons
A lire aussi : Papillomavirus : Emmanuel Macron annonce une campagne de vaccination "généralisée" dans les collèges
Ce même 9 mars, la clinique Pasteur organise, dans sa maison des usagers (hall d'accueil, porte 1), plusieurs rendez-vous d'information pour prévenir les infections à papillomavirus humain (HPV) qui peuvent entraîner des cancers du col de l'utérus, de l'anus, du pénis et des cancers ORL (gorge, langue, cordes vocales). La vaccination (gratuite et proposée aux adolescents dès 11 ans) et le dépistage permettraient d'éliminer ces cancers. Au programme : stands d'information de 9h30 à 14h ; sensibilisation au dépistage de 9h30 à 10 h ; animation quiz de 10h à 11 h avec Vincent Clerc, ancien rugbyman du Stade toulousain et de l'équipe de France, ambassadeur pour la Ligue contre le cancer ; atelier pédagogique de 11h à 11h30.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancer colorectal, infections à papillomavirus : à Toulouse, cap sur le dépistage et la vaccination avec Vince - LaDepeche.fr"
Post a Comment