Search

Réglisse : une consommation excessive peut être dangereuse - Actusante.net

Déjà déconseillée aux personnes avec troubles cardiovasculaires, elle peut s'avérer dangereuse même chez quelqu'un en bonne santé.

Jeudi 30 mars, l’Anses met en garde contre une consommation excessive de réglisse, que ce soit sous la forme de bonbon, sirop ou glace…

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail indique que cette consommation régulière et excessive peut amener à “une intoxication grave” voire à une menace du pronostic vital, “y compris chez les personnes en bonne santé”.

De nombreux cas d’intoxication à la réglisse

L’Anses a épluché les données des centres anti-poison sur plusieurs années (de 2012 à 2021). Ce sont ainsi 64 personnes qui ont souffert d’intoxication à la réglisse.

Dans plus de 4 cas sur 10 (42%), elles présentaient des symptômes graves (hypertension artérielle, troubles cardiaques dus à un taux de potassium trop élevé) voire un pronostic vital engagé. Un décès a été rapporté chez une personne présentant par ailleurs une atteinte hépatique sérieuse.

La glycyrrhizine en cause

L’Anses conclut :

La consommation régulière et en grande quantité d’aliments contenant de la réglisse peut conduire à une intoxication grave (…) y compris chez les personnes en bonne santé qui n’ont jamais souffert d’hypertension.

C’est l’un des composants de cette plante qui est pointé du doigt, à savoir la glycyrrhizine. L’agence précise :

Elle est utilisée dans de nombreux produits comme les bonbons, chewing-gums, snacks, produits de boulangerie, glaces et sorbets. On la retrouve également dans des boissons gazeuses et sirops, les boissons alcoolisées à base d’extraits de réglisse (pastis, ouzo, raki…), le pastis sans alcool, les bières ou encore des compléments alimentaires.

Les recommandations de l’Anses

De fait, l’Anses préconise une consommation inférieure à 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine, en ayant la précaution de ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac.

L’Anses rappelle que la présence de réglisse est la plupart du temps indiquée dans la composition des aliments et/ou par une mention, ce qui n’est pas toujours le cas de la quantité maximale quotidienne recommandée.

En savoir plus

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiXWh0dHBzOi8vd3d3LmFjdHVzYW50ZS5uZXQvYWN0dS9yZWdsaXNzZS11bmUtY29uc29tbWF0aW9uLWV4Y2Vzc2l2ZS1wZXV0LWV0cmUtZGFuZ2VyZXVzZS0xODUyM9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Réglisse : une consommation excessive peut être dangereuse - Actusante.net"

Post a Comment

Powered by Blogger.