Cancer, maladies cardiovasculaires et auto-immunes… Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année grâce à une révolution due aux vaccins à ARNm.
Alors qu'ils ont largement prouvé leur efficacité lors de la pandémie de Covid-19, les vaccins ARN Messager pourraient franchir un cap supplémentaire et sauver des millions de vies chaque année.
D'ici à 2030, selon des experts du Groupe Moderna, une série de vaccins de ce type pourrait ainsi s'attaquer aux cancers, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies auto-immunes.
C'est le site spécialisé Science et Avenir qui a fait le point sur ces perspectives en termes de vaccination appelée à clairement changer la donne.
Dix ans de connaissances scientifiques acquis en un an
Et le site de citer un porte-parole de Pfizer sur l'accélérateur qu'aura été la pandémie de Covid-19 pour rendre la technologie des vaccins ARNm enfin fiable, deux décennies après le début des premiers essais. "L'approche globale de la recherche et du développement en matière d'ARNm a connu une grande avancée. En un an, nous avons acquis des connaissances scientifiques dignes d'une décennie".
Si Pfizer se concentre sur des vaccins contre la grippe ou le zona, Science et Avenir indique que Moderna se dit confiant dans la possibilité de proposer d'ici 5 ans des vaccins à ARNm contre "toutes sortes de maladies".
Moderna a déjà annoncé la phase III d'un essai sur le mélanome (cancer de la peau) qui, associé Keytruda, un traitement anticancéreux, aurait permis de réduire de 44 % le risque de décès ou de réapparition du cancer, par rapport à l'administration du Keytruda seul.
Mais Moderna entend aller plus loin en proposant des vaccins personnalisés selon le type de tumeur. Après une biopsie, le matériel génétique de la tumeur d'un patient pourrait être séquencé et un vaccin à ARNm spécifiquement adapté serait fabriqué.
Injecté en plusieurs fois en parallèle du traitement de la maladie, le vaccin n'aurait alors pas seulement qu'une vocation préventive, assure Science et Avenir.
Zika, mucoviscidose, VIH…
Le site précise que Moderna ne cible pas que les cancers. Les infections respiratoires (Covid, la grippe et le virus respiratoire syncytial, VRS) sont aussi visées mais également des maladies infectieuses comme le virus Zika, le cytomégalovirus ou encore le VIH et la mucoviscidose.
Les maladies cardiovasculaires et auto-immunes pourraient aussi être soignées par ces vaccins à ARNm à la condition que les financements alloués à la recherche pendant la crise sanitaire se maintiennent à un niveau élevé.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Santé: Ces vaccins révolutionnaires à ARN Messager contre le cancer et d'autres maladies attendus d'ici à 2030 - L'Indépendant"
Post a Comment