
Le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde devrait doubler d’ici 2050, selon les dernières modélisations publiées dans la revue scientifique The Lancet. Les chercheurs prévoient que plus de 1,3 milliard de personnes pourraient souffrir de la maladie dans 30 ans, contre 529 millions en 2021. Une progression fulgurante et inquiétante.
Les prédictions du début des années 2000, déjà alarmistes, sont largement dépassées. Le nombre de personnes diabétiques augmente de façon fulgurante dans le monde. Elles étaient un peu plus de 100 millions en 1980, 422 millions en 2014, 529 millions en 2021. Et leur nombre devrait atteindre 1,3 milliard en 2050, selon les modélisations des chercheurs du Global burden of disease publiées dans la revue scientifique The Lancet. Ces scientifiques parlent de "la maladie déterminante du XXIe siècle". "Le monde n’a pas compris la nature sociale du diabète et a sous-estimé son échelle véritable et la menace qu’il pose", écrivent-ils.
La progression de la maladie est inquiétante car il s’agit d’une pathologie chronique, non transmissible, qui peut entraîner de nombreuses complications, notamment "de graves dommages au cœur, aux vaisseaux sanguins, aux yeux, aux reins et aux nerfs", résume l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’institution, qui estimait à 1,5 million le nombre de décès dus au diabète dans le monde en 2019 a depuis publié son Pacte mondial contre cette maladie, visant à en améliorer la prévention et la prise en charge à l’échelle internationale. Car selon, cette fois-ci, le Centre européen d’étude du diabète (Ceed), une personne meurt de la maladie toutes les 6 secondes dans le monde.
96% des cas sont évitables
Le diabète se caractérise par une augmentation prolongée du taux de glucose dans le sang. Il touche davantage les hommes que les femmes et il en existe plusieurs types. Le type 1 est une maladie auto-immune qui aboutit à la destruction des cellules qui produisent, dans le pancréas, l’insuline, seule capable de faire baisser la glycémie. Depuis la découverte de l’insuline thérapeutique, il y a un siècle, on parvient à contrer les effets de ce diabète. Le type 2, qui touche majoritairement des adultes de plus de 40 ans, résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et d’un mode de vie sédentaire. D’autres diabètes encore sont liés à une grossesse, des maladies du pancréas ou à l’usage de certains traitements, comme les corticoïdes. Contrairement aux autres, le diabète de type 2 est évitable. Or, en 2021, on estime que 96 % des cas étaient de ce type-là. Pour s’en prémunir, il est donc conseillé de perdre du poids, de pratiquer une activité physique et d’être dépisté tôt afin de garantir une meilleure prise en charge.
3,5 millions de diabétiques en France
Aujourd’hui, la prévalence du diabète est de 6,1 % de la population mondiale. Ce taux était en 2020 à 5,3 % en France, où 3,5 millions de patients étaient sous traitement, selon les chiffres de Santé publique France. De récentes innovations thérapeutiques et technologiques ont optimisé le pronostic des complications engendrées par la maladie et considérablement amélioré la qualité de vie des patients. Des soins et médicaments qui sont intégralement remboursés par la sécurité sociale dans notre pays, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs dans le monde. Ce défaut de prise en charge concerne justement les zones qui devraient être les plus impactées par la forte progression de la maladie : l’Océanie, l’Afrique du Nord ou le Moyen Orient, où les taux de prévalence pourraient dépasser 20 % d’ici 2050.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le diabète, mal du XXIe siècle : le nombre de malades va doubler d'ici 2050 dans le monde - LaDepeche.fr"
Post a Comment