Search

Covid-19 : le gouvernement n'écarte pas un retour obligatoire du masque selon l'évolution de la situation sanitaire - LaDepeche.fr

l'essentiel Plusieurs régions françaises enregistrent actuellement une hausse des cas de contaminations au Covid-19. Le gouvernement n'a pas écarté un potentiel retour du masque obligatoire dans certains lieux publics en cas de rebond épidémique. 

C'est en quelque sorte l'intrus indésirable de l'été, celui que l'on pensait disparu et qui se manifeste malgré tout à notre douloureux souvenir. Au mois de juin dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé insistait, et affirmait que le Covid-19 avait beau ne plus s'imposer comme une "urgence de santé publique mondiale", celui-ci n'avait pour autant "pas disparu". 

A lire aussi : Hausse des cas de Covid 19 : quand le masque fait son retour à l'hôpital

Le virus revient en tout cas sur la table du ministère de la Santé, qui évoque à demi-mot un potentiel retour du port obligatoire du masque dans certains espaces publics. "On verra en fonction de la situation épidémique, a ainsi expliqué Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la Santé, au micro de France Inter. La question est d’abord posée aux équipes soignantes dans les hôpitaux. Ce sont des mesures qui devront être banales : on portera le masque à l’hôpital, dans le métro quand on aura des symptômes, je l’espère lors des questions au gouvernement à l’Assemblée."

Des "remontées localisées"

Pour l'heure le ministre se veut plutôt rassurant sur la situation sanitaire. "Aujourd’hui les remontées sont localisées, l’augmentation des passages dans les services hospitaliers est mesurée", ponctue Aurélien Rousseau. Dans son dernier point de situation, Santé Publique France invite ainsi à la prudence, alors que les autorités sanitaires notent "une légère augmentation" des cas de contaminations au Covid-19 dans plusieurs régions du pays. Cela s'est observé entre autres dans les travées de nombreux établissements de santé qui déplorent une hausse des actes médicaux pour des suspicions de cas de contaminations, dans un contexte problématique de pénurie de soignants dans certains établissements hospitaliers.

A lire aussi : CARTE. Covid-19 : en France, dans quelles régions enregistre-t-on une hausse des cas de contaminations ?

C'est le cas entre autres dans le Sud-Ouest, où de nombreux événements festifs se sont tenus ces dernières semaines : "Cette augmentation localisée sur le territoire peut s'expliquer principalement par le grand rassemblement qui a eu lieu à Bayonne (Fêtes de Bayonne, du 26 au 30 juillet), et autres fêtes estivales locales de même type dont les conditions en termes de densité de population ont pu favoriser la transmission", ponctuent les autorités sanitaires. Plus récemment, c'est dans les environs de Béziers (Hérault) qu'une hausse des contaminations a été enregistrée alors que des férias étaient organisées. 

A lire aussi : Covid-19 : "La population ne se teste plus vraiment"... Mais où est donc passé le virus ?

Une nouvelle campagne de vaccination est prévue à compter de l'automne prochain. Celle-ci est avant tout recommandée aux personnes fragiles.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8wOC8yMC9jb3ZpZC0xOS1sZS1nb3V2ZXJuZW1lbnQtbmVjYXJ0ZS1wYXMtdW4tcmV0b3VyLW9ibGlnYXRvaXJlLWR1LW1hc3F1ZS1zZWxvbi1sZXZvbHV0aW9uLWRlLWxhLXNpdHVhdGlvbi1zYW5pdGFpcmUtMTE0MDU1NjIucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : le gouvernement n'écarte pas un retour obligatoire du masque selon l'évolution de la situation sanitaire - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.