Search

Covid-19 : symptômes, contagiosité… ce que l'on sait du variant "Eris", nouvelle souche du virus - LaDepeche.fr

l'essentiel Contagiosité, symptômes, effets de la vaccination... Voici ce que l'on sait d'Eris, nouvelle souche du Covid-19, qui serait responsable d'une légère hausse des hospitalisations cet été.

Un nouveau variant du Covid-19 pourrait être à l’origine d’une hausse des cas de contamination en France. Surnommé "Eris", il concernerait déjà 35 % des personnes contaminées, et la France n’est pas seule à être touchée.

Depuis plusieurs jours, les autorités sanitaires françaises enregistrent en effet une hausse des hospitalisations pour des suspicions de Covid-19. Et c’est ce nouveau variant, la souche EG.5, qui pourrait en être à l’origine. Car, comme son "cousin" Omicron, Eris est plus contagieux que les variants précédents.

"Le principe évolutif de la sélection des nouveaux variants du SARS-CoV-2 est fondé sur leur plus grande contagiosité par rapport aux variants précédents", analyse l’épidémiologiste Antoine Flahault. "Pour dominer à leur tour, les nouveaux variants doivent être plus transmissibles que les précédents et c’est ce qui semble se produire à nouveau avec Eris".

L’Angleterre, comme les Etats-Unis, est également confrontée à cette situation. Selon le magazine Forbes, l’agence britannique de sécurité sanitaire estimait le 20 juillet dernier que 15 % des cas de personnes infectées étaient provoqués par cette souche. Une observation similaire a été réalisée aux Etats-Unis, où le variant "Eris" était à l’origine de 17 % des contaminations le 5 août dernier, contre 12 % deux semaines plus tôt.

L'OMS place "Eris" sous surveillance

Doit-on alors craindre que cette souche devienne majoritaire à l’échelle mondiale ? Pour Antoine Flahault, il est pour l’heure difficile de le prévoir. "Le monde a décidé de baisser la garde en matière de surveillance épidémiologique et l’on a beaucoup de difficultés à dresser une cartographie fiable de la circulation des variants actuellement", estime l’expert. "Il semble que l’on soit en train de faire face à l’émergence rapide d’Eris, comme on en a connu par le passé avec les sous-variants précédents, dont ceux de la lignée XBB jusqu’à l’été". Et l’épidémiologiste d’ajouter : "si l’on disposait d’une surveillance mieux coordonnée des eaux usées en Europe, on pourrait être beaucoup plus précis et fiable dans notre analyse de la situation épidémiologique et dans nos prévisions."

Quoi qu’il en soit, si "Eris" est certes plus contagieux que les souches précédentes, les symptômes qu’il provoque ne se distinguent pas de ceux d’Omicron. On parle "le plus souvent d’une assez banale virose respiratoire, avec fièvre, rhinite, mal de gorge, maux de tête et fatigue", poursuit Antoine Flahault.

Reste que les autorités sanitaires manquent toujours de données sur ce nouveau variant. "Nous n’avons aucune information sur le potentiel de Covid long associé à cette nouvelle souche du virus", ajoute l’épidémiologiste. Selon Forbes, l’OMS, de son côté, a d’ores déjà placé ce variant sous surveillance.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiiQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8wOC8xMC9jb3ZpZC0xOS1zeW1wdG9tZXMtY29udGFnaW9zaXRlLWNlLXF1ZS1sb24tc2FpdC1kdS12YXJpYW50LWVyaXMtbm91dmVsbGUtc291Y2hlLWR1LXZpcnVzLTExMzg3Mzg1LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Covid-19 : symptômes, contagiosité… ce que l'on sait du variant "Eris", nouvelle souche du virus - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.