Search

Paca : Après plusieurs cas, l’ARS « suspecte » une « circulation active » du virus West-Nile à Antibes - 20 Minutes

L'infection à virus West-Nile est transmise essentiellement par les moustiques du genre Culex — E. Garcia / AP / Sipa

L’Agence régionale de santé (ARS) Paca en faisait état dès le 18 août. Trois cas d’infection humaine au virus West-Nile, transmise par les moustiques, étaient diagnostiqués dans la région : à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, à Toulon, dans le Var, et à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Ce mardi, l’établissement public annonce trois nouveaux cas, dont un de plus dans la ville azuréenne où « une circulation active du virus est suspectée », est-il précisé dans un communiqué.

L’homme est un « hôte accidentel » de ce virus

« En complément des actions de démoustication mises en œuvre, une information des médecins est réalisée dans le secteur », indique également l’ARS, qui sensibilise la population, sur place, « aux mesures de protection contre les piqûres et aux symptômes » pouvant nécessiter une consultation. Asymptomatique dans la plupart des cas, l’infection peut aussi se manifester par un syndrome pseudo-grippal accompagné d’une éruption cutanée ou provoquer, plus rarement, des complications neurologiques.

Le virus West-Nile est transmis par des moustiques, essentiellement du genre Culex (différent du tigre), qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés. Et, à la différence des autres arbovirus, comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, l’homme est considéré comme un « hôte accidentel ». « Il n’y a pas de transmission interhumaine, ni de transmission du virus d’homme à homme via le moustique », rappelle l’ARS.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMigAFodHRwczovL3d3dy4yMG1pbnV0ZXMuZnIvc2FudGUvNDA1MDY4MS0yMDIzMDgyOS1wYWNhLWFwcmVzLXBsdXNpZXVycy1jYXMtYXJzLXN1c3BlY3RlLWNpcmN1bGF0aW9uLWFjdGl2ZS12aXJ1cy13ZXN0LW5pbGUtYW50aWJlc9IBJGh0dHBzOi8vbS4yMG1pbnV0ZXMuZnIvYW1wL2EvNDA1MDY4MQ?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Paca : Après plusieurs cas, l’ARS « suspecte » une « circulation active » du virus West-Nile à Antibes - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.