Search

Santé : un vieil antibiotique transformé en arme contre les infections sexuellement transmissibles - Sud Ouest

La principale agence sanitaire fédérale américaine, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), est chargée de prendre une décision sur de nouvelles recommandations. Elle devra prendre en compte le besoin de contenir des épidémies touchant des millions d’Américains, mais aussi le risque d’accroître la résistance à l’antibiotique.

Ces recommandations, qui devraient être publiées cet été, ne viseront probablement que les groupes les plus à risque : les hommes gays ou les femmes transgenres avec de précédentes infections.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Infections en hausse

Les cas de ces trois infections bactériennes augmentent depuis une décennie et ont atteint 2,5 millions en 2021 aux Etats-Unis. D’abord parce que mécaniquement, plus il y a d’infections, plus elles sont transmises. Mais aussi parce que les préservatifs sont de moins en moins utilisés depuis l’arrivée de la Prep -- un médicament pris en prévention afin d’éviter de contracter le sida.

De plus, les personnes sous Prep doivent se faire dépister tous les trois mois, ce qui permet d’identifier davantage d’infections.

La doxycycline s’est montrée efficace dans trois des quatre essais cliniques menés.

« Nous avons trouvé une réduction de deux-tiers d’infections sexuellement transmissibles », a déclaré Annie Luetkemeyer, qui a mené un essai américain sur 500 hommes ayant des rapports avec d’autres hommes et femmes transgenres.

L’efficacité s’est révélée plus élevée contre la chlamydia et la syphilis (-80 % d'infections) que pour la gonorrhée (-55 %). Les effets secondaires étaient peu nombreux.

Résistance aux antibiotiques

Mais étendre l’accès à la doxycycline a aussi déclenché des inquiétudes : une résistance aux antibiotiques pourrait se développer, en particulier pour la gonorrhée, dont la bactérie mute rapidement. De premières analyses sont toutefois rassurantes.

De plus, puisque la doxycycline pourrait permettre de réduire de moitié le nombre d’infections, cela signifierait moitié moins de personnes à traiter avec l’antibiotique normalement prescrit contre la gonorrhée (le ceftriaxone). Or les médecins souhaitent préserver l’efficacité de ce médicament.

D’autres études doivent être menées pour comprendre l’effet de la doxycycline sur d’autres bactéries, par exemple dans le nez ou les intestins.

Marché noir et vaccin

Selon un responsable d’une organisation culturelle à Londres témoignant sous couvert de l’anonymat, le bruit autour de ce nouveau traitement s’est répandu rapidement, et lui-même achète désormais de la doxycycline sur le marché noir.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiiwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9zYW50ZS11bi12aWVpbC1hbnRpYmlvdGlxdWUtdHJhbnNmb3JtZS1lbi1hcm1lLWNvbnRyZS1sZXMtaW5mZWN0aW9ucy1zZXh1ZWxsZW1lbnQtdHJhbnNtaXNzaWJsZXMtMTYyMzMzNDAucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Santé : un vieil antibiotique transformé en arme contre les infections sexuellement transmissibles - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.