Search

Moustique-tigre : deux nouvelles opérations de démoustication dans les Hauts-de-Seine - Le Parisien

Le moustique-tigre est décidément coriace et incite les services de l’État et l’autorité sanitaire à la plus grande vigilance. Alors qu’une première opération de démoustication vient d’être réalisée à Colombes (Hauts-de-Seine) et à Paris le 31 août, après la confirmation de deux cas de dengue importés, deux nouvelles campagnes doivent être effectuées dans le département dans les prochains jours, indique la préfecture des Hauts-de-Seine ce vendredi dans un communiqué.

Si le détail du calendrier n’a pas été rendu public, les services de l’Agence régionale de santé (ARS) se rendront de nouveau à Colombes ainsi qu’à Rueil-Malmaison, où un cas de dengue a été recensé dans chacune des communes, précise Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine. « Les opérations ont vocation à couper la chaîne de transmission », appuie-t-il. Il s’agit de la 8e opération de lutte contre le moustique-tigre réalisée sur le territoire francilien en 2023, d’après l’ARS. « Particulièrement nuisible pour l’homme », le moustique-tigre pique essentiellement le jour et peut véhiculer certaines maladies, dont la dengue, le chikungunya et le virus Zika, rappelle la préfecture.

Un comité de suivi départemental du moustique-tigre

Ce jeudi, Pascal Gauci et le directeur de la délégation départementale de l’ARS ont « réuni les maires pour échanger avec eux sur les mesures de prévention ou d’éradication mises en place dans le département ».

Par ailleurs, la préfecture indique qu’un comité de suivi départemental du moustique-tigre a été mis en place. « Il se réunira avant chaque été et en cours de saison (…) pour adapter les mesures à la situation du moment et s’appuiera sur le plan d’actions rédigé conjointement par les services de l’État et les collectivités », précise encore le communiqué.

Pour limiter la prolifération des moustiques-tigres, la préfecture rappelle enfin à chacun les bons réflexes à adopter : éliminer les endroits où l’eau peut stagner et vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…), changer régulièrement l’eau des plantes, vérifier le bon écoulement des gouttières, et enfin couvrir les réservoirs d’eau (bidons, bassins, citernes) et les piscines hors d’usage.

Le site de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France répertorie aussi toutes les informations utiles et les moyens de se protéger sur une page dédiée.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiqQFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2hhdXRzLWRlLXNlaW5lLTkyL21vdXN0aXF1ZS10aWdyZS1kZXV4LW5vdXZlbGxlcy1vcGVyYXRpb25zLWRlLWRlbW91c3RpY2F0aW9uLWRhbnMtbGVzLWhhdXRzLWRlLXNlaW5lLTAxLTA5LTIwMjMtQzdGM0xGRUxRNUVRRkZIWlo3TFJGN1pENlUucGhw0gGtAWh0dHBzOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvYW1wL2hhdXRzLWRlLXNlaW5lLTkyL21vdXN0aXF1ZS10aWdyZS1kZXV4LW5vdXZlbGxlcy1vcGVyYXRpb25zLWRlLWRlbW91c3RpY2F0aW9uLWRhbnMtbGVzLWhhdXRzLWRlLXNlaW5lLTAxLTA5LTIwMjMtQzdGM0xGRUxRNUVRRkZIWlo3TFJGN1pENlUucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Moustique-tigre : deux nouvelles opérations de démoustication dans les Hauts-de-Seine - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.