Search

Bronchiolite, grippe, Covid… Où en sont ces épidémies à l'approche de l'hiver ? - Ouest-France

Où en sont les épidémies saisonnières en France ? Selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France (SPF), publié ce mercredi 25 octobre 2023, les activités médicales liées à la bronchiolite ont continué d’augmenter dans le pays lors de la semaine du 16 au 22 octobre. Concernant, les deux autres principales épidémies du moment, les chiffres de la grippe sont stables et ceux du Covid ont diminué la semaine dernière. Tour d’horizon.

Bronchiolite : trois régions en niveau épidémique

Dans la semaine du 16 au 22 octobre (semaine 42), 444 actes de SOS médecins pour des enfants de moins de 2 ans ont été effectués pour la bronchiolite. 6,4 % des actes réalisés lors de consultations pour cette tranche d’âge concernaient cette épidémie qui avait fait rage l’hiver dernier. Un chiffre en hausse puisqu’il était de 393 actes la semaine précédente.

Côté hospitalier, les indicateurs sont également en hausse. L’agence nationale a enregistré 2 370 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, parmi eux, 774 (32,7 %) ont été hospitalisés à l’issue de leur passage aux urgences.

La semaine précédente, ces deux chiffres étaient de 1 950 pour les passages aux urgences et 597 pour les hospitalisations.

Par territoire, après l’Ile-de-France et la Bretagne, la Normandie est désormais placée en niveau d’alerte « épidémique » pour bronchiolite, toujours selon le bilan de SPF. Comme le montre la carte ci-dessous, les trois régions ont les taux de passages aux urgences pour bronchiolite les plus élevés lors de la semaine précédente.

Lire aussi : Bronchiolite : qu’est-ce que le Beyfortus, ce nouveau traitement proposé à partir de ce vendredi ?

Le Covid en baisse

Après un rebond début septembre, l’épidémie de Covid est à la baisse en ce moment. La semaine dernière, les actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19, l’indicateur utilisé par SPF pour mesurer l’ampleur des contaminations, étaient en diminution dans toutes les classes d’âge.

Toujours la semaine dernière, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 était de 3 030, ce qui représente seulement 0,9 % des passages au total. Cette part était de 1 % la semaine précédente.

Sur ces 3 030 passages, 1 362 hospitalisations ont été enregistrées à l’issue. 2,1 % de l’ensemble des hospitalisations étaient donc liées au Covid, un niveau identique à celui de la semaine précédente.

Lire aussi : Grippe, Covid-19 : les inconnues de la campagne de vaccination commune

Une stabilité pour la grippe

Enfin, pour la grippe, les indicateurs sont stables en ce moment. Les consultations SOS Médecins pour la grippe représentent 2,8 % de l’ensemble des consultations, soit un niveau stable par rapport à la semaine précédente. D’ailleurs, cette stabilité se manifeste dans toutes les tranches d’âge selon Santé publique France.

Côté milieu hospitalier, la situation est également restée stable lors de la semaine dernière : 685 passages aux urgences pour grippe ont été enregistrés, soit 0,2 % du total, comme la semaine précédente.

Le nombre d’hospitalisations après passage était de 60, ce qui représente 0,1 % de l’ensemble des hospitalisations. Un chiffre également identique à celui de la semaine précédente.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvYnJvbmNoaW9saXRlLWdyaXBwZS1jb3ZpZC1vdS1lbi1zb250LWNlcy1lcGlkZW1pZXMtYS1sYXBwcm9jaGUtZGUtbGhpdmVyLTMzMzM4MzllLTczMGEtMTFlZS1hMDBmLWQ1NTExMWJhNTJmMtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bronchiolite, grippe, Covid… Où en sont ces épidémies à l'approche de l'hiver ? - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.