DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont réussi à interagir avec des dormeurs, et montrent que durant notre sommeil, nous sommes loin d’être aussi déconnectés du monde qu’on le pensait…
Pizza, ou dizta ? Ce n’est pas le menu du dernier restaurant à la mode, mais le choix auquel 49 dormeurs ont été soumis au sein du service des pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Ils devaient, durant leur sommeil, distinguer des mots réels et des « pseudo-mots » (des mots qui n’existent pas, mais dont la structure les rend « plausibles ») glissés à leur oreille, et faire part aux chercheurs du résultat de leurs cogitations, en souriant ou en fronçant les sourcils trois fois de suite selon qu’ils validaient ou non le vocabulaire. Et le résultat a surpris l’équipe de recherche : la plupart des dormeurs se sont avérés capables de réaliser cette tâche, montrant une activité cognitive élaborée, et ce dans presque tous les stades du sommeil.
« Ces travaux font suite à un article publié en 2021 , dans lequel nous montrions qu’on pouvait communiquer avec des rêveurs lucides (une rare capacité à être conscient de rêver, voire d’influencer le scénario onirique…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Durant le sommeil, notre cerveau ouvre des petites fenêtres de connexion sur le monde extérieur - Le Figaro"
Post a Comment