Search

Atteinte d'un cancer, une patiente reçoit 25 séances de radiothérapie sur le mauvais sein - Le Télégramme

L’événement est qualifié de significatif par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une patiente souffrant du cancer du sein a été victime d’une « erreur de latéralité » lors de la préparation de son traitement au CHRU de Tours, explique l’autorité dans une note repérée par France 3 Centre Val de Loire. En clair : le sein à traiter n’a pas été le bon. La patiente avait, lorsque fut détecté le problème, reçu 25 séances de radiothérapie externe (sur les 28 définies dans son plan de traitement)… sur le mauvais sein.

Pas la première erreur commise à Tours

Cette technique consiste à utiliser les rayonnements ionisants produits à l’aide d’un accélérateur de particules et ce, à des fins de destruction des cellules cancéreuses. Au regard du surdosage de la région traitée par erreur et du risque potentiel d’effets secondaires, l’ASN a classé l’accident au niveau 2 d’une échelle de gravité allant de 0 à 7. Pour rappel, la patiente risque, comme après toute irradiation thoracique via ce type de traitement, d’avoir un cancer « radio-induit » selon la Fondation pour la recherche sur le cancer.

À l’hôpital Bretonneau, ce cas n’est pas nouveau, rappelle même l’ASN. « Déjà confronté à ce type d’erreur de latéralité, l’établissement avait entamé des réflexions sur le processus permettant de garantir l’exactitude de l’information retranscrite sur support numérique. Il avait engagé des actions, en cours de déploiement, pour réduire ce risque ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihQFodHRwczovL3d3dy5sZXRlbGVncmFtbWUuZnIvc2FudGUvYXR0ZWludGUtZHVuLWNhbmNlci11bmUtcGF0aWVudGUtcmVjb2l0LTI1LXNlYW5jZXMtZGUtcmFkaW90aGVyYXBpZS1zdXItbGUtbWF1dmFpcy1zZWluLTY0Njc2MDEucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Atteinte d'un cancer, une patiente reçoit 25 séances de radiothérapie sur le mauvais sein - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.