Search

[VIDEO] Papillomavirus : après la mort d'un collégien qui venait de se faire vacciner, les autorités de santé donnent de nouvelles préconisations - LaDepeche.fr

l'essentiel En octobre dernier, un adolescent de 12 ans a été victime d'un malaise vagal après avoir été vacciné contre le papillomavirus dans son établissement scolaire, à Nantes (Loire-Atlantiques). Après sa chute, celui-ci a été victime d'un traumatisme crânien particulièrement grave : celui-ci est mort une semaine après les faits. Ce mardi, l'ANSM donne de nouvelles préconisations pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise. 

C'est un drame qui avait secoué l'académie Nantes (Loire-Atlantiques) le 19 octobre dernier : un élève de 5e, âgé de 12 ans, qui venait de se faire vacciner contre le papillomavirus a été victime d'un malaise vagal une quinzaine de minutes après l'injection. Le collégien, qui a lourdement chuté au sol, a été victime d'un traumatisme crânien : celui-ci est mort une semaine après les faits.

A lire aussi : Mort d'un collégien après une vaccination contre le papillomavirus : demande de suspension, causes... ce que l'on sait du drame

Lundi 30 octobre dernier, l'Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire avait insisté en indiquant que le décès du jeune homme n'avait rien à voir avec le vaccin contre le papillomavirus : "Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin", évoquaient alors les autorités sanitaires. Reste que les autorités sanitaires souhaitent désormais adapter les consignes de "surveillance post-vaccination" pour éviter que des drames de la sorte ne surviennent à nouveau.

Des "mesures simples"

Dans un communiqué partagé ce mardi 14 novembre, l'Agence nationale du médicament (ANSM) a délivré de nouvelles préconisations, à destination des professionnels de santé qui sont tenus de surveiller les élèves après leur vaccination : "Il est important que des mesures simples soient mises en place afin d’éviter toute blessure : les personnes vaccinées doivent rester allongées (sur des tapis de sol ou couvertures) ou assises par terre adossées à un mur dans un espace dégagé". 

A lire aussi : Papillomavirus : contaminations sexuelles, prévention... 4 questions autour de ces virus qui sont susceptibles de provoquer des cancers

La structure évoque d'une part un risque possible de "malaise" après la vaccination. Les autorités sanitaires indiquent ainsi que les malaises post-vaccinaux sont généralement "peu fréquents et rapidement résolutifs". Ces derniers, qui "peuvent s’accompagner de tremblements ou de raideurs", sont très souvent le fruit d'une "réaction psychogène à l'injection". La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains a commencé en octobre dernier. Celle-ci doit permettre de lutter plus efficacement contre de nombreux cancers. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMitgFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8xMS8xNC9wYXBpbGxvbWF2aXJ1cy1hcHJlcy1sYS1tb3J0LWR1bi1jb2xsZWdpZW4tcXVpLXZlbmFpdC1kZS1zZS1mYWlyZS12YWNjaW5lci1sZXMtYXV0b3JpdGVzLWRlLXNhbnRlLWRvbm5lbnQtZGUtbm91dmVsbGVzLXByZWNvbmlzYXRpb25zLTExNTc5OTMwLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "[VIDEO] Papillomavirus : après la mort d'un collégien qui venait de se faire vacciner, les autorités de santé donnent de nouvelles préconisations - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.