Search

Un inquiétant coronavirus modifié en Chine devenu létal pour l'homme - RTL

Un coronavirus connu sous le nom de GX_P2V a été modifié en Chine par des scientifiques de l’Université de technologie chimique de Pékin. Ce virus mutant a acquis des mutations génétiques qui lui permettent d'infecter les cellules humaines ainsi que des souris transgéniques humanisées.

Ces travaux ont été présentés sur le site BioRxuv et n'ont pas encore été relus par la communauté scientifique, indique Le Figaro. Les recherches ont débuté en 2020, lorsque l'origine du covid-19 n'était pas connue. Les scientifiques ont soumis deux virus différents à des "souris humanisées", c'est-à-dire qui ont été modifiées génétiquement pour présenter des similarités avec les cellules humaines. 

Ainsi, les chercheurs ont travaillé sur ces virus et les ont conservés dans des conditions qui ont favorisé leur mutation. Les quatre souris infectées par l'un des deux virus, appelé GX_P2V, sont mortes. Les scientifiques ont constaté que la charge virale était particulièrement élevée dans leur cerveau. Le virus modifié a infecté le système respiratoire des rongeurs avant de monter au niveau du système nerveux.

Une recherche "très préoccupante"

Interrogé par Le Figaro, Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS et chef d’équipe réplication virale au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) à Marseille, a jugé cette recherche "très préoccupante". "La balance entre ces enseignements scientifiques et le potentiel extrêmement dangereux de ces manipulations est très défavorable", a-t-il affirmé. 

À écouter aussi

La manipulation de ce virus fait penser à une expérience de gain de fonction, qui consiste à modifier génétiquement des virus pour les rendre plus transmissibles ou plus virulents. L'objectif de ces expériences est de travailler sur des virus pour créer des vaccins.

La pratique de ces expériences était encadrée jusqu'en 2017 par un moratoire, mais la réglementation diffère selon les pays. Ces manipulations restent interdites en France. "Aucune information n’est donnée sur le niveau de sécurité du laboratoire dans lequel ont eu lieu ces manipulations. L’idée que ce virus puisse s’échapper est donc tout à fait crédible", a alerté Bruno Canard dans Le Figaro.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMibWh0dHBzOi8vd3d3LnJ0bC5mci9hY3R1L3NhbnRlL3VuLWlucXVpZXRhbnQtY29yb25hdmlydXMtbW9kaWZpZS1lbi1jaGluZS1kZXZlbnUtbGV0YWwtcG91ci1sLWhvbW1lLTc5MDAzNDMzMTnSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un inquiétant coronavirus modifié en Chine devenu létal pour l'homme - RTL"

Post a Comment

Powered by Blogger.