Search

Sécurité sociale : La posture du gouvernement inquiète les patients atteints de maladies de longue durée - 20 Minutes

Des économies, mais à quel prix ? Alors que le gouvernement souhaite réduire la voilure, dans une lettre ouverte adressée au ministre délégué à la Santé, 25 associations de personnes atteintes de maladies chroniques se sont dites inquiètes des conséquences sur la prise en charge des dépenses médicales. Frédéric Valletoux a en effet indiqué la semaine dernière son intention de « réfléchir à la pertinence » du système actuel concernant les affections longue durée (ALD).

Les dépenses liées à ces pathologies représentent « deux tiers des remboursements » de l’Assurance maladie d’après le ministre. Ce dimanche, il a toutefois précisé qu’« il n’est pas question de faire des économies sur les ALD », évoquant « l’architecture d’un système très ancien quand on sait le progrès médical ». Les personnes souffrant d’une des maladies inscrites sur la liste officielle voient la Sécurité sociale rembourser leurs dépenses médicales à 100 %.

La peur d’un « démantèlement »

Seuls les soins liés à ces pathologies sont concernés, et le système ne fonctionne que dans la limite des plafonds prévus. Les 25 collectifs signataires du courrier, dont RoseUp (cancer), Renaloo (maladies rénales) ou l’Association française des hémophiles, ont mis en avant « la menace de démantèlement » d’un « des mécanismes clés de notre système de santé solidaire ».

Les associations ont tenu à rappeler que le montant restant à payer après remboursement par les patients atteints d’une ALD « est pratiquement deux fois plus élevé que celui du reste de la population ». Voilà pourquoi « nous refusons d’être désignés à la vindicte populaire comme responsables des déficits du système de santé », ont-elles fait savoir. Les signataires ont par ailleurs dénoncé le « discours ambiant » qui « laisse à penser que certains patients abusent du système avec l’aide de médecins complaisants ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy4yMG1pbnV0ZXMuZnIvc2FudGUvNDA3OTc0MC0yMDI0MDMwNS1zZWN1cml0ZS1zb2NpYWxlLXBvc3R1cmUtZ291dmVybmVtZW50LWlucXVpZXRlLXBhdGllbnRzLWF0dGVpbnRzLW1hbGFkaWVzLWxvbmd1ZS1kdXJlZdIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sécurité sociale : La posture du gouvernement inquiète les patients atteints de maladies de longue durée - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.