Search

Le Val-de-Marne en alerte pourpre aux moustiques tigres, 11 autres départements concernés… Le point sur la situation - LaDepeche.fr

l'essentiel À l’heure actuelle, 11 départements français sont en alerte pourpre aux moustiques tigres. L’Agence Régionale de Santé renforce sa vigilance à l’approche des JO.

Depuis le 16 mai 2024, le Val-de-Marne a été déclaré en alerte pourpre aux moustiques tigres, soit le plus haut degré de vigilance en la matière, par le site d’information spécialisé Vigilance moustique. Cela signifie qu’au moins un cas de maladies vectorielles, c’est-à-dire, transmises par piqûre du moustique tigre, a été déclaré dans le Val-de-Marne en 2023. Parmi celles-ci, la dengue, le zika ou le chikungunya.

A lire aussi : En Lot-et-Garonne, vigilance accrue face au moustique tigre

Il s’agit à l’heure actuelle du seul département de l’Île-de-France passé en alerte pourpre aux moustiques tigres. En Occitanie, les Pyrénées-Orientales, le Gard et l’Hérault sont déjà tombés sous le coup de l’alerte pourpre. Idem pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes) et Auvergne Rhône-Alpes (Drôme). L’Outre-mer est enfin vivement touchée, Mayotte, la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe étant concernés par l’alerte pourpre.

En 2023, le moustique tigre était implanté et actif sur 71 % du territoire français selon les données officielles, partagées sous forme de cartographie par le site d’information spécialisé Vigilance moustique.

L’Agence régionale de Santé en vigilance renforcée à l’approche des J.O.

L’agence régionale de santé (ARS) a publié un communiqué le 16 mai 2024 déclarant qu’en prévision de l’afflux des voyageurs durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, "les actions des pouvoirs publics avaient été renforcées, en particulier en matière de sensibilisation et de prévention à destination des voyageurs au départ ou à l’arrivée de zones d’endémie […]", d’après BFMTV. L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a lancé de son côté sa campagne de surveillance renforcée du moustique tigre sur le territoire francilien, qui s’étendra sur la période de mai à novembre.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyNC8wNS8yNy9sZS12YWwtZGUtbWFybmUtZW4tYWxlcnRlLXBvdXJwcmUtYXV4LW1vdXN0aXF1ZXMtdGlncmVzLTExLWF1dHJlcy1kZXBhcnRlbWVudHMtY29uY2VybmVzLWxlLXBvaW50LXN1ci1sYS1zaXR1YXRpb24tMTE5NzczODkucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Val-de-Marne en alerte pourpre aux moustiques tigres, 11 autres départements concernés… Le point sur la situation - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.