Search

Loire-Atlantique: une femme fait un AVC, le Samu lui raccroche au nez

Le CHU de Nantes et son assureur ont été condamnés à verser près de 350 000 euros de dédommagements à une femme habitant à Guérande, rapporte Le Parisien ce vendredi. Selon le quotidien, le médecin régulateur du Samu lui avait raccroché au nez un soir d'octobre 2010 alors même qu'elle faisait un accident vasculaire cérébral. Le praticien avait pris ses difficultés d'élocution et ses fourmillements pour une conséquence d'un état d'ivresse et/ou d'une dépression. Il lui avait alors recommandé d'aller se coucher, ajoutant même "ça ira mieux demain".

18 mois de rééducation

Mais la femme en question, Valérie Roux, était infirmière depuis vingt ans au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Pen-Bron, à Saint-Nazaire, où sont prises en charge les victimes d'accident de la route et d'AVC. Elle avait donc pleinement conscience de ce qui était en train de lui arriver. Alors qu'elle était partiellement paralysée, elle avait du ramper sur le palier de son immeuble jusqu'à la porte de ses voisins. Elle s'y était cognée jusqu'à se faire entendre. Quand elle a finalement été admise aux urgences, il était trop tard. Selon les experts médicaux cités par Le Parisien, les traumatismes crâniens répétés de la femme ont "pu jour un rôle délétère sur l'évolution de l'AVC". Âgée de 48 ans aujourd'hui, Valérie Roux été suivie pendant 18 mois en rééducation dans un centre spécialisé à Ploemeur, dans le Morbihan. Lourdement handicapée, elle doit suivre un traitement à vie, accompagné d'une séance de kiné hebdomadaire. Elle s'y était cognée jusqu'à se faire entendre. D'après Le Parisien, elle travaille toujours au même endroit, mais comme secrétaire.

Un manque "d'humanité"

"Il résulte [...] des rapports des experts [...] que l'intervention de l'assistant de régulation médicale et du médecin régulateur [...] a été totalement inadaptée. Les propos tenus [...] ont été totalement dépourvus d'humanité: le premier s'est limité au strict interrogatoire administratif et le second a spontanément orienté l'interrogatoire sur la dépression et la prise d'alcool", explique le tribunal administratif de Nantes dans son jugement. "Un interrogatoire correctement effectué aurait permis de suspecter le problème neurologique et aurait évité l'erreur concernant l'heure de début des symptômes", poursuivent les juges, qui ajoutent que 30% des conséquences de l'AVC sont directement imputables à l'erreur du Samu.

Au total, le CHU de Nantes et son assureur devront verser 65 000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Loire-Atlantique pour les frais médicaux dépensés pour Valérie Roux. La sécurité sociale et la patiente toucheront 1500 euros chacune pour leurs frais de justice.

Let's block ads! (Why?)

http://www.bfmtv.com/police-justice/loire-atlantique-une-femme-fait-un-avc-le-samu-lui-raccroche-au-nez-1242283.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Loire-Atlantique: une femme fait un AVC, le Samu lui raccroche au nez"

Post a Comment

Powered by Blogger.