CHANGEMENT - À partir du 1er novembre 2017, deux nouvelles consultations sont créées, provoquant ainsi de nouveaux tarifs. Ainsi, la consultation "complexe" sera à 46 euros et la consultation "très complexe" sera, elle, à 60 euros. Quant à la consultation longue, elle sera réévaluée à 70 euros. Explications.
La rédaction de LCI
Notez-le dans vos tablettes : à partir du 1er novembre, les tarifs des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes changent et, mauvaise nouvelle, ils se révèlent plus élevés.
Ces nouveaux tarifs, dont les décrets ont été publiés au Journal officiel de la République française ce mardi 12 septembre, sont le résultat de négociations entre les syndicats de médecins et l’assurance maladie.
Tout d'abord, il y a les consultations "complexes" qui seront à hauteur de 46 euros. Sont concernés les enfants de 3 à 12 ans en risque avéré d'obésité sur la base du suivi de la courbe de corpulence, les nourrissons nécessitant un suivi spécifique par le pédiatre entre la sortie de maternité et le 28e jour suivant la naissance, et les jeunes filles de 15 à 18 ans souhaitant obtenir une contraception ou une consultation de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles.
Comme le souligne Le Quotidien du médecin, des majorations de 16 euros pourront être appliquées en cas de prise en charge d’un couple stérile, d'asthme, de pathologie oculaire grave, ou lors de la première consultation de prise en charge d'un trouble du comportement alimentaire.
Les consultations "très complexes", elles, seront à 60 euros. Elles pourront concerner par exemple les malades rénaux chroniques en vue d'une greffe rénale, les malformations congénitales graves ou encore les maladies graves du fœtus.
Les consultations "longues" passent de 56 euros à 70 euros. Limitées à trois par an et par patient, elles concernent essentiellement les personnes atteintes de maladie neurodégénérative, comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. A noter qu'elles seront désormais "possibles" trois fois par an.
Concernant le mode de remboursement de ces consultations, elles sont toujours prises en charge à 70% par l'assurance maladie, et à 100% en cas d’affection de longue durée.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Certaines consultations chez le médecin vont voir leur prix augmenter au 1er novembre"
Post a Comment