Les bougies parfumées ? On adore. Qu'elles aient des odeurs douces, fortes, sucrées ou fruitées. On aime les semer à travers notre maison pour apporter une ambiance cocooning. Ou tout simplement pour lutter contre les mauvaises odeurs. Dans la cuisine ou la salle de bain par exemple !


Les bougies parfumées, attention danger ?


Seulement voilà.L'Ademe(Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vient de publier une mise en garde concernant l'usage excessif des bougies en intérieur. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières émettent des polluants, lors de leur combustion dans un espace fermé.

Hors, lesdits polluants peuvent avoir un impact néfaste sur la santé, notamment en irritant les voies respiratoires.A long terme et en cas d'usage intensif, l'utilisation de bougies parfumées peut augmenter les risques de cancer, ou de problèmes cardiovasculaires ! La faute revient aux produits utilisés pour créer les bougies parfumées.


L'encens est encore plus dangereux pour la santé


Le rapport de l'Ademe s'attaque également, avec plus de virulence, même, à l'encens. Ce produit est en effet considéré comme encore plus dangereux que les bougies parfumées : "Les niveaux de concentration atteints pendant et après la combustion des bâtons d'encens étaient très largement supérieurs à ceux obtenus pour les bougies parfumées. Les niveaux de polluants volatiles émis par les bougies sont nettement plus faibles que ceux relevés pour les encens."

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'encens est accusé d'être cancérigène : le produit a mauvaise réputation depuis plusieurs années. Toutefois, sachez que les bougies parfumées émettent plus de particules fines. Ce qui signifie que l'encens pollue plus, mais que la pollution des bougies pénètre plus profondément dans notre organisme !


Les bons gestes pour utiliser de l'encens et des bougies

Lire aussi


L'idée n'est pas de se priver à 100% de l'encens et des bougies, simplement de prendre quelques précautions :

- Ne pas en utiliser tous les jours
- Ne pas en utiliser pendant plusieurs heures d'affilées
- Ne pas allumer plusieurs bougies ou bâtonnets d'encens en même temps
- Ne pas inhaler la fumée directement au-dessus du produit
- Après l'utilisation d'encens ou d'une bougie, aérez pendant au moins 10 minutes

Ainsi, vous n'aurez pas à vous priver totalement de votre bougie parfumée préférée.