
Ce vendredi, la ministre de la Santé et le Premier ministre ont dévoilé leur plan de lutte contre les déserts médicaux en France.
Plusieurs mois d'attente pour consulter un spécialiste, des médecins généralistes débordés qui ne peuvent plus prendre de nouveaux patients... Lutter contre les déserts médicaux est une priorité, car la situation risque encore de se dégrader si rien n'est fait. C'est pour cette raison que le gouvernement a annoncé ce vendredi matin une série de mesures devant dont l'objectif est de permettre à tous de bénéficier de soins appropriés.
A la maison de santé de Châlus, en Haute-Vienne, région confrontée à la pénurie de médecins, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont dévoilé leurs pistes.
Quatre mesures sur un quinquennat
Selon le Premier ministre, les priorités sont de "renforcer l'offre de soins dans les territoires", "abolir les distance grâce au numérique", "assurer une présence soignante pérenne et continue" et "construire des projets innovants avec les acteurs des territoires". Il s'agit de "garantir un égal accès aux soins" partout en France, selon Agnès Buzyn. Mais il "serait illusoire d'annoncer des mesures définitives, ou de concentrer nos efforts sur le seul sujet de l'installation des professionnels de santé", dit-elle.
A la place, le gouvernement propose "un panel de solutions adaptables à chaque territoire", des "mesures de simplification législatives ou réglementaires" pour "soutenir les organisations innovantes", qui bénéficieront d'un fonds dédié.
- Construire 1000 maisons de santé en 5 ans
Pour ce faire, le gouvernement prévoit d'investir 400 millions d'euros pour construire 1000 maisons et centres de santé supplémentaires en 5 ans. Une dynamique déjà lancée au cours des neuf dernières années, comme le prouve un rapport du Sénat rappelant que la France compte 910 maison de santé pluri-professionnelles et 334 projets en cours actuellement, contre 20 en 2008.
- Des médecins partagés entre villes et pratique hospitalière
Au cours de son allocution, Édouard Philippe a également annoncé la création de 300 postes de médecins partagés entre médecine de ville et pratique hospitalière dès 2018 afin de permettre une meilleure articulation entre ces deux faces du métier.
- Développer la télémédecine
Pour pallier le manque de médecins disponibles, le Premier ministre a annoncer l'équipement d'ici 2020 de tous les Ehpad et de tous les territoire en difficultés en matériel de téléconsultation. L'objectif: "compléter l'offre de consultation en cabinets médicaux et permettre d'assurer le suivi d'un traitement".
- Aide à l'installation dans les déserts médicaux
Pour inciter les médecins à s'installer dans les territoires à l'offre de soins insuffisante, le gouvernement consacrera 200 millions d'euros sur 5 ans. Dans le même temps, les médecins généralistes proches de la retraite ou déjà en retraite pourront plus facilement cumuler revenus et pension.
LIRE AUSSI >> Déserts médicaux: la débrouille des femmes face à la pénurie de gynécologues
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/maisons-de-sante-telemedecine-le-plan-contre-les-deserts-medicaux-devoile_1952071.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Maisons de santé, télémédecine... Le plan contre les déserts médicaux dévoilé"
Post a Comment