Search

Comment évoluent les pratiques de l'accouchement ? Posez vos questions

Nous commençons ce chat avec Philippe Charrier, sociologue à l'université Lyon-II et coauteur de "Sociologie de la naissance".

Le Monde : pourquoi vous être intéressé à la question de l'accouchement ?

Philippe Charrier : Je m'y suis intéressé après un travail sur l’arrivée d’homme parmi les sages-femmes. Ensuite, j’ai approfondi sur la profession de sages-femmes et la naissance en général. Il y a assez peu de travaux en France sur les conditions d’accueil de la naissance. Il y a des articles sur des naissances particulières, ou des histoires dramatiques, mais assez peu de panorama sur la façon dont les couples et les femmes vivent la naissance. 
Aujourd’hui, il y a plus de dossiers, de publications, de guide des maternités, cela montre qu’il y a une demande sociale. 

Points de repère

En France, en 2016, on comptait :
785 000 naissances. 1 % d’entre elles a eu lieu hors maternité (en maison de naissance, à domicile ou en chemin vers l’hôpital…).
20,2 % de césariennes. Cette opération vise à extraire le bébé par voie abdominale pour réduire les risques d’un accouchement classique par voie basse.
82 % d’anesthésies péridurales, une injection d’analgésique près de la moelle épinière pour soulager la douleur.
20 % d’épisiotomies. Cette incision du périnée censée faciliter l’expulsion du bébé et prévenir une déchirure plus grave est davantage pratiquée pour les premiers accouchements (34,9 %) que pour les suivants (9,8 %).
519 établissements de type I, IIA, IIB, III. Les maternités sont classées selon leur degré de technicité. Une maternité de type III dispose d’un service de réanimation néonatal pour les accouchements identifiés comme « à risque » (grossesse multiple, diabète maternel, prématurés, etc.). Les autres types de maternités reçoivent davantage de femmes à la grossesse « normale ».
Source : Enquête nationale périnatale

Bonjour et bienvenue dans ce chat réalisé à l'occasion de l'enquête des Décodeurs du Monde.fr sur les accouchements en France. Philippe Charrier, sociologue à l'université Lyon-II et coauteur de "Sociologie de la naissance" (Armand Colin) répond à vos questions sur la médicalisation de l'accouchement et ses alternatives.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/live/2018/01/31/comment-evoluent-les-pratiques-et-la-perception-de-l-accouchement-posez-vos-questions-a-un-sociologue_5249669_4355770.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Comment évoluent les pratiques de l'accouchement ? Posez vos questions"

Post a Comment

Powered by Blogger.