Search

La Nouvelle-Aquitaine victime d'une épidémie de rougeole

SANTÉ. La rougeole est une infection virale hautement contagieuse, un malade pouvant "infecter entre 15 et 20 personnes". Elle touche particulièrement les jeunes adultes et les enfants.

Un enfant se fait vacciner le 27 octobre 2017 à Quimper (Finistère). ( AFP / FRED TANNEAU )
Un enfant se fait vacciner le 27 octobre 2017 à Quimper (Finistère). ( AFP / FRED TANNEAU )

L'an dernier, la France a connu pas moins de 500 cas de rougeole. Depuis le 1er novembre dernier, environ 150 cas ont été répertoriés sur le territoire. Un chiffre encore bien loin des 15.000 cas de 2011, date de la dernière épidémie, mais qui inquiète tout de même les autorités. En effet, par rapport à 2016, la maladie progresse.

Selon les autorités, 81% de ces cas ont été déclarés en Nouvelle-Aquitaine, majoritairement en Gironde et dans la Vienne. 32 personnes ont été hospitalisées. Un patient a même dû être "pris en charge en réanimation", a souligné la semaine dernière dans un communiqué l'Agence régionale de Santé (ARS).

"PAS DE TRAITEMENT CURATIF"

"Actuellement, il y a six nouveaux cas déclarés par jour. Il faut stopper cela rapidement", s'alarme mardi 30 janvier dans Le Parisien, Annie Burbaud, la référente vaccination à l'ARS de la région.

La rougeole est une maladie à prendre au sérieux avec de possibles complications neurologiques graves, voire des décès. Touchant particulièrement les jeunes adultes et les enfants, c'est une infection virale hautement contagieuse, sachant qu'une personne contaminée "peut infecter entre 15 et 20 personnes".

"Il n'y a pas de traitement curatif, simplement un traitement symptomatique et le seul traitement préventif que nous ayons actuellement est la vaccination", a averti Mme Burbaud sur France Inter. Sur les 150 cas, 80% n'étaient pas vaccinés, selon elle.

Les caractéristiques de la rougeole.
Les caractéristiques de la rougeole. ( AFP / )

COUVERTURE VACCINALE INSUFFISANTE

La couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est "insuffisante" et "varie de 70,8% à 81% quand l'OMS recommande une couverture de 95%", a précisé l'ARS dans son communiqué la semaine dernière.

Un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois (deux doses). Il peut être rattrapé à tout âge si le doute existe ou si les deux doses n'ont pas été administrées.

Le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie jusqu'à 17 ans et à 65% au-delà.

Let's block ads! (Why?)

http://www.boursorama.com/actualites/la-nouvelle-aquitaine-victime-d-une-epidemie-de-rougeole-01973bd4bc09b7ecfd9f33e5a718a327

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "La Nouvelle-Aquitaine victime d'une épidémie de rougeole"

Post a Comment

Powered by Blogger.